6 oct. 2015

Lettre d’H.P. Lovecraft à Sonia

Howard Phillips Lovecraft ( 20 août 1890 – 15 mars 1937 ) est considéré comme un maître de la littérature fantastique et horrifique du 20ème siècle notamment par le grand auteur de ce genre, Stephen King. Fasciné par Edgar Allan Poe, Lovecraft va construire un univers effrayant rempli de pessimisme et de cynisme, remettant en question l’héritage des Lumières ou l’humanisme chrétien. Le maître de l’horreur s’exprime dans cette lettre sur les différences entre l’amour de jeunesse et l’amour mûr.

lovecraft
"Aucun homme, aucune femme pondérés n'espèrent 
une exaltation physique aussi extraordinaire".


L’amour réciproque d’un homme et d’une femme est une expérience d’imagination qui consiste à attribuer à son objet une certaine relation particulière avec la vie esthético-émotionnelle de celui qui l’éprouve… […] La jeunesse apporte avec elle des stimuli érogènes et imaginaires liés aux phénomènes tactiles de corps minces, aux attitudes virginales et à l’imagerie des contours esthétiques classiques, symbolisant une sorte de fraîcheur et d’immaturité printanières très belles mais qui n’ont rien à voir avec l’amour conjugal.

Aucun homme, aucune femme pondérés n’espèrent une exaltation physique aussi extraordinaire, sauf pour une brève période et durant son extrême jeunesse ; et toute personne de qualité transférera rapidement ses besoins psychiques dans d’autres domaines à l’approche de l’âge mûr ; les autres formes de stimulation signifient bien plus que le sexe pour de telles personnes, ce qui explique pourquoi elles ne lui accordent plus avoir que des pensées passagères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire