15 avr. 2017

RIP_Allan Holdsworth

Allan Holdsworth est mort, le guitariste britannique virtuose avait 70 ans Musicien et compositeur de jazz fusion et de rock progressif, il était cité comme une référence par de nombreux artistes.

Résultat de recherche d'images pour "Allan Holdsworth"


DÉCÈS - Allan Holdsworth est mort. Âgé de 70 ans, ce guitariste britannique virtuose est décédé chez lui en Californie, a annoncé sa fille sur Facebook dimanche 16 avril. Comme le décrit Le Monde, il était un "soliste et compositeur réputé pour son jeu véloce, fluide, sa maîtrise des rythmes complexes, un développement mélodique expressif".

Référence du jazz fusion et du rock progressif, considéré comme un modèle par de nombreux artistes, il avait enregistré douze albums studios et enregistré de nombreuses collaborations tout au long de sa carrière de musicien - démarrée à la fin des années 1960-, notamment avec Tempest ou Soft Machine.


Jouant principalement du jazz et du jazz fusion, Son premier disque fut enregistré avec les Igginbottom (Wrench) en 1969. Au début des années 1970, Holdsworth rejoint Jon Hiseman avec Tempest, avant d'être remplacé par le légendaire Ollie Halsall qui quittait Mike. Il enregistre l'album Gorgon, Patto. Ensuite, Holdsworth a joué avec des groupes de jazz-rock comme Gong, Soft Machine, The New Tony Williams Lifetime, Jean-Luc Ponty et plus tard, il a été un des membres du « All-Star Progressive Rock Quartet » avec John Wetton, Bill Bruford et Eddie Jobson (qui créèrent le groupe UK - avec un premier album nommé éponyme, où l'on peut entendre un des meilleurs solos d'Allan Holdsworth dans le titre In the dead of night[. Ses participations les plus notables dans les années '70 restent ce qu'on peut entendre sur l'album Believe it de Lifetime, et les deux premiers albums de Bill Bruford (Feels Good To Me et One Of A Kind). À la fin des années 1970, il entame une longue collaboration avec Gordon Beck et l'un des batteurs britanniques les plus marquants dans le jazz improvisé : John Stevens...

 



Discographie Allan Holdsworth :




Articles :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire