La Note blanche revient faire une balade sur les ondes avec une palette variée de musiciens: Lennie Hibbert, VirtuosesDiabate, Dorothy Ashby, John Coltrane, Lonnie Liston Smith, Byard Lancaster, Linda Tillery, Ali Farka Toure, John Buddy William's band, et Rokia Traoré !
Ecoutez le podcast de l'émission en cliquant sur le lien ci-dessous :
J'ai intitulé cette émission « la Balade de la Note blanche »... Alors, pourquoi « balade » ? Qu'entendez vous par « balade » ? Une balade romantique au crépuscule du soleil ou bien une balade en solitaire avec un casque dans les oreilles ?
Dans tous les cas, je ferai en sorte que cette émission vous balade à travers différentes sphères musicales, et à travers différents pays ! Je commencerai cette petite promenade en Jamaïque avec du reggae jazz grâce au vibraphoniste, Lennie Hibbert. « Rose Len » extrait de l'album « Creation » sorti en 1969 sur le label « Studio One ».
La Note blanche vous souhaite un beau voyage en musique ...
Nous resterons en Afrique grâce aux sons féeriques de Dorothy Ashby. Ça fait bien bientôt trois semaines que je n'arrête pas d'écouter cette harpiste et j'ai très envie de vous passer deux titres de cette magicienne ! Je partargerai son talent grâce au morceau « Wax and wane ». de l'album « The Rubaiyat of Dorothy Ashby ». Puis au titre « Come live with me » de l'album « Afro Harping » sorti en 1968 sur le label « Cadet Records » ...
Nous continuerons notre balade dans les années 60 avec le grand, très grand saxophoniste John Coltrane ! Il a en effet composé une très jolie balade intitulée « Naïma » que l'on retrouve dans l'album « Giant Steps » sorti en 1960 sur le fameux label « Atlantic Records ».
Place au saxophoniste John Coltrane dans la Note blanche ...
Le pianiste et clarinettiste Lonnie Liston Smith reprend ce morceau dix ans après John Coltrane en 1974 dans l'album « Cosmic Funk » sur le label Loveland Records . Le chanteur Donald Smith est en faite le frère de Lonnie ce qui donne ce son cosmique et vertigineux ! Nous resterons dans ces sonorités cosmiques en compagnie du saxophoniste venu tout droit de Philadelphie : Byard Lancaster! J'ai opté pour le titre « Work and pray » de l'album « Funny Funky rib grib » enregistré en 1970 sur le label Porter Records.
Allumez vos oreilles et baladez vous dans la Note blanche ...
Ecoutez le podcast de l'émission en cliquant sur le lien ci-dessous :
Nous retournerons faire une balade en Afrique et plus précisément au Mali grâce au célèbre Ali Farka Toure et son titre « Allah Uya » extrait de son album « Nia Funké » sorti en 1999 sur le label World circuit !
Bon voyage en musique dans la Note blanche ...
La promenade de la Note blanche continue ! Je vous ferai danser sur deux balades étourdissantes et hypnotiques du John Buddy William's band (1958, label Cook). Enfin, nous resterons au Mali avec la belle chanteuse Rokia Traoré ! Celle-ci n'est pas que chanteuse mais aussi auteur-compositeur et guitariste ! Vous aurez le plaisir d'entendre le morceau « Mariama » extrait de l'album « Bowmboî » sorti en 2003 sur le label Indigo !
"La Balade de la Note blanche" s'achèvera sur ce morceau mais je reviens dimanche prochain de 18h à 19h pour d'autres surprises en musique ...
Playlist :
Générique de fin : « Musiqawi-silt » des Wallias Band
1 : « Rose Len » de Lennie Hibbert (03'58)
2 : « N'fa » des Virtuoses Diabate (06'41)
3 : « Wax and wane » de Dorothy Ashby (04'22)
4 : « Come live with me » de Dorothy Ashby (02'36)
5 : « Naïma » de John Coltrane (07'40)
6 : « Naïma » de Lonnie Liston Smith (05'03)
7 : « Work and pray » de Byard Lancaster (06'34)
8: « Freedom time » de Linda Tillery (05'52)
9 : « Allah Uya » de Ali Farka Toure (04'29)
10: « Wadiour » de Youssou N'dour » (05'24)
11 : « My Salty Sin » du John Buddy William's band (02'56)
12 : « Choro »du John Buddy William's band (02'23)
13 : « Mariama» de Rokia Traoré (05'37)
Générique de fin : « Musiqawi-silt » des Wallias Band
Ecoutez le podcast de l'émission en cliquant sur le lien ci-dessous :
Rendez-vous sur le blog "Afrobeat" pour d'autres surprises musicales: http://afrobeat-music.blogspot.fr/2011/05/fela-kuti-gentleman-1973-confusion-1974.html
Emission rédigée et réalisée par Priscille Blas (La Note blanche)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire