18 sept. 2019

"Cosmic Girl": Retour de la Note blanche sur les ondes de Radio Balises !

La Note Blanche fidèle au poste, fait son grand retour sur les ondes de Radio Balises pour cette rentrée 2019 ...



Retrouvez et écoutez l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous :



La Note blanche va ouvrir d'autres chapitres musicaux et explorer à nouveau l'histoire de la musique afro-américaine pour votre plus grand plaisir! Revenons à nos moutons, revenons à notre chère émission puisque pour la rentrée je tenterai d'agiter vos popotins en musique! Je vous proposerai de tendre l'oreille vers un modèle plus contemporain  avec le groupe  Jamiroquaï! Petit rappel, Jamiroquaï,  est un groupe de musique anglais, mené par le chanteur Jay Kay. C’est à Londres, au début des années 1990, qu’il se fait une place dans le mouvement acid jazz en plein essor. Jamiroquai impose très vite son style parmi les groupes de l’époque . Actuellement le groupe a acquis une renommée mondiale, tout en ayant su faire évoluer sa musique. Son dernier album en date est Automaton, sorti en 2017. 
Au cours de sa carrière, Jamiroquai a incorporé des éléments de funk, de pop, de soul, de disco, d'acid jazz, de musique électronique ou encore de rock dans sa musique. Le style musical du groupe évoluant au fil des albums, il est difficile de lui affilier un genre particulier même les bases de la funk traditionnelle sont bien enracinées dans sa musique ...

Faites vos premiers pas funkys dans la Note blanche sur Radio balises 99.8 ...


Après l'échauffement, nous passerons à l'acid jazz avec des incontournables du genre comme par exemple Donald Byrd,et avec évidemment de nombreuses surprises musicales à l'horizon ! Le trompettiste Donald Byrd faisait parti du mouvement de « l'acid jazz ». « Acid jazz » est le nom donné à un style musical né dans les boîtes de nuit londoniennes et qui combine jazz, soul, funk et même le hip-hop ! Il partage avec le rap une certaine tendance au sample, c'est-à-dire à la citation de fragments de musicaux. Par exemple, un musicien d'acid jazz peut écrire un morceau à partir d'une ligne de basse provenant d'un disque des années 70 et ainsi la traiter électroniquement jusqu'à la rendre méconnaissable, puis y rajouter des couches instrumentales. L'acid jazz tire son inspiration du jazz-funk des années 60/70. Pour certains, ce n'est pas du jazz à proprement parler car l'improvisation, le swing et les solos individuels y jouent des rôles très secondaires. Parmi les musiciens à en avoir joué nous pouvons citer le guitariste Grant Green, l'organiste Charles Earland, les saxophonistes Houston Person et Lou Donaldson, le vibraphoniste Roy Ayers et enfin, le trompettiste Donald Byrd ! Donald Byrd est un trompettiste né à Détroit dans le Michigan. Il a joué avec Lionel Hampton avant de quitter l'école. Alors qu'il est encore à l'école de Manhattan, il remplace Clifford Brown auprès de Art Blakey puis joue avec de très nombreux jazzmen dont John Coltrane, Sonny Rollins, Herbie Hancok et Thelenious Monk ! Dans les années 70, Donald Byrd s'éloigne du mouvement hard-bop et se tourne vers le jazz-fusion, le jazz-funk, le soul-jazz et le rhythm and blues. Il produit alors les albums Places & Spaces, Steppin' Into Tomorrow et Street Lady.

Je vous souhaite un bon voyage cosmique vers la planète acid jazz de Donald Byrd dans la Note Blanche ...


Nous poursuivrons sur notre lancée soul mais cette fois-ci en compagnie du musicien Isaac Hayes ! Pour les présentations, Isaac Hayes est originaire du Tennessee et était chanteur, producteur et compositeur de soul ainsi qu'un acteur américain ! Après avoir joué quelques sessions aux côtés d'Otis Redding, Isaac s'associe avec David Porter et le duo donna le jour aux succès de Sam and Dave notamment avec les titres «Hold On I'm Comin ou Soul man » En 1967, Isaac Hayes relance sa carrière avec l'album « Presenting Isaac Hayes, Hot buttered soul ». Suite à cela, il sort les albums « The Isaac Hayes Movement et To Be Continued » en 1970 puis « Black Moses » en 1971. Le film de la blaxploitation « Shaft » sortit aussi pendant ces années là. Le titre phare devint un énorme hit à la fois dans les charts pop et R&B puisqu'il atteint la première place. D'autres BO suivirent dans le genre pour le film « Tough Guys » en 1973 et « Truck Turner », en 1974, dans lequel il assure d'ailleurs le rôle principal. Après tout ça, Isaac quitta le label Stax records en 1975 suite à des litiges sur les royalties et il monta son propre label intitulé Hot Buttered soul mais manque de bol, il fit faillite l'année suivante. En 1977, le double album « A man and woman » enregistré avec Dionne Warwick manisfesta un redémarrage de sa carrière. Il produit également la même année l'album « Here's My Love » pour l'artiste Linda Clifford. Musicalement, le musicien fait une pause de 5 ans avant de réapparaître sur le devant de la scène avec Ike's Rap, un single qui a une nouvelle fois fait le top 10 ! Mais deux plus tard, il remet la musique de côté pour se concentrer sur sa carrière d'acteur. On le voit notamment dans le film « New York 1997 » de John Carpenter où il tient le rôle du Duc de New-York et pour l'anecdote, sachez qu'en 1997 il accepte de doubler la voix du Chef dans ma charmante série préférée South Park ! Bref ! Après une très longue carrière dans la musique et le cinéma, Isaac Hayes meurt le 10 aout 2008 à 65 ans suite à des problèmes cardiaques.

Place à la musique d'Isaac Hayes en écoutant  le somptueux et sublime morceau « Walk on by » qui séduira les romantiques. Ensuite nous entendrons le fameux thème extrait du film « Shaft », puis les titres «Truck turner » et « Breakthougt » et en bonus, vous aurez le privilège d'écouter « Walk on by » samplé par le Wu-tang avec leur morceau inoubliable « Ican't go to sleep ». Tous ces extraits proviennent des albums : « Truck Turner » sorti en 1973 chez le label Stax et du fameux best-of réunissant tous les bijoux d'Isaac Hayes sorti en 2007 également chez le label Stax !

A vos postes chers auditeurs pour une session soul romantico-sensuel grâce à Isaac Hayes dans la Note Blanche ...


Je me vois dans l'obligation de vous quitter mes chers auditeurs car l'émission a fait sonner ses dernières notes ! Cependant la Note blanche, toujours fidèle au poste, revient mercredi prochain à 11h pour la rediffusion de cette émission et tous les samedis à 17h pour de nouvelles aventures en musique! Si vous encore soif des rythmes divers et variés de la Note Blanche, sachez que vous pouvez aussi vous rendre sur la page officielle de l'émission afin de podcaster, télécharger et de tout savoir sur les titres diffusés en tapant https://radiobalises.com/


Playlist :


  • Générique : « Musiqawi-silt » The Daktaris
  • Mixe 1 : Jamiroquaï 1) « Cosmic Girl » 2)« Runaway » 3) Johnny Hammond « Los Conquistadores Chocolatès » (13'01)
  • Mixe 2 : Donald Byrd : « Stepping into tomorrow », « Night Whistler », « Places & Spaces » (27'47)
  • Mixe 3 :  Isaac Hayes + The W-Tang : 1)« Walk on by », 2)« Shaft »,3) «Truck turner »,4)« Breakthougt »5) « I Can't Go to Sleep » (14'59)

Retrouvez et écoutez l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous :




Emission rédigée et réalisée par La Note blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire