13 mai 2018

MAGMA, La Légende ...

Fondé en 1969 par le compositeur/batteur/chanteur Christian Vander, cet orchestre légendaire est toujours en activité de nos jours ...

Résultat de recherche d'images pour "magma groupe" 


Historique :


Né le 21 février 1948, à Nogent (Haute-Marne), Christian Vander est entré "en musique" dès son enfance. Au hasard d'entretiens, on apprend qu'il n'a pas connu son père, qu'il doit son nom à son beau-père, le pianiste de jazz Maurice Vander, et à sa mère sa plongée dans les clubs de jazz dès l'âge de 4 ou 5 ans. Il absorbe tout, jazz, soul music, gospel, musique classique. Et très vite il entend, dans son corps et son cœur, la puissance du rythme, le chant des cymbales et des peaux.


Résultat de recherche d'images pour "elvin Jones et christian vander"Il apprend en écoutant des disques, en reproduisant des mouvements vus chez les musiciens, dont le batteur Elvin Jones, et en prenant quelques cours. Dans ce tourbillon, à la fin des années 1950, il y a la révélation de John Coltrane, saxophoniste et compositeur mort le 17 juillet 1967 d'un cancer du foie à l'âge de 40 ans. "John Coltrane, c'est la musique de la musique." Happé par la musique de Coltrane, Vander dit souvent que la mort du saxophoniste l'a plongé dans les abîmes du désespoir. En effet, le public des années 1960 ne reconnaissait pas encore le génie de John Coltrane, son succès s'est manifesté bien plus tard. De son côté, Christian Vander avait déjà perdu son modèle suprême: 

Résultat de recherche d'images pour "coltrane vander"Résultat de recherche d'images pour "coltrane vander"

"Le 17 juillet 1967, le temps s'est arrêté ... Le légendaire et grand saxophoniste John Coltrane nous a quitté ... J'ai eu la chance de découvrir, à un très jeune âge, un musicien exceptionnel ... La beauté, la spiritualité, la force, la douceur, Ainsi que la fragilité des notes. L'expression de ce son qui me parlait comme une voix.A partir de ce moment, il est devenu mon pain quotidien.Impossible.Non peut ignorer l'immensité de ses œuvres visionnaires.Il résonne encore dans tous Des productions musicales d'aujourd'hui et certainement de celles de demain ... En 1997, j'ai eu un rêve, un disque, dédié à John Coltrane, un enfant peint le soleil sur un carton blanc et sous ce soleil il a écrit un titre en bleu. .. John Coltrane l'homme suprême " C. Vander

C'est indéniablement de cette douleur que part sa musique, mais tout autant "de la beauté de l'oeuvre de Coltrane, de sa recherche de la note. Mais je ne pouvais pas jouer Coltrane. Alors il y a eu Magma". Avant cela, Christian Vander part en Italie, joue dans des groupes de rhythm'n'blues et de jazz. Une nuit, survient un éblouissement, au sens propre, dans le souvenir de Vander: le musicien rentre à Paris, Magma peut naître...

Résultat de recherche d'images pour "coltrane vander"

En quarante ans, des centaines de photographies ont montré les musiciens de Magma, concentrés, vêtus de noir - sauf au début puis à quelques courtes périodes où le blanc ou des costumes colorés ont perturbé l'imagerie - portant en pendentif un emblème en forme de griffe. Il y a aussi l'utilisation, dans les parties chantées, du kobaïen. Un langage créé "en adéquation avec la musique" et dont les sonorités évoquent aussi bien le japonais que l'allemand. La musique, en fusion, contient à des degrés divers du jazz, du rhythm'n'blues, du rock, des folklores de l'Europe centrale, du gospel ; elle est emportée par une part chorale et des cycles rythmiques obsessionnels. Année après année, Christian Vander écrit la geste de la planète Kobaïa et de ses personnages (Nebëhr Gudahtt, Kreühn Köhrmahn, Köhntarkösz, Ëmëntëht-Rê...), en de longues compositions, éléments d'une oeuvre proche de l'opéra. Lui-même s'appelle Zebëhn Straïn dë Geustaah.

Résultat de recherche d'images pour "magma groupe" 
Résultat de recherche d'images pour "magma groupe"

"Je me considère comme un musicien, pas seulement un batteur ou le chef de Magma." Tous les musiciens - estimés à une centaine (voir ci-dessous) - qui sont passés par l'une des formations menées par Christian Vander (le groupe acoustique Offering qui prendra le pas sur Magma durant les années 1980, les formations jazz, du trio au quintette) s'accordent pour dire que jouer avec lui est une expérience artistique de première importance. L'homme pousse à se dépasser, exigeant et perfectionniste pour l'amour de la musique. Tout ou rien.  Dans la recherche de la note ultime ? Christian Vander répond : "Cela fait un peu prétentieux quand même. Mais il y a de ça. La mélodie de toutes les mélodies... oui, c'est ce que je cherche." Sa présence, qui prend sur scène toute sa force, est l'illustration d'un parcours artistique, sans concessions ni renoncements.





















La Zeuhl : 


Christian Vander a donc monté Magma deux ans après la mort de John Coltrane, pour lequel il avait une admiration sans limite. Considérant qu'il était impossible de faire du jazz après Coltrane, il invente sa propre musique : la Zeuhl, qui marie les influences classique, jazz, et rock (etc). Ce groupe d'un genre nouveau fait office de pavé dans la mare ; il faut rappeler qu'à l'époque la France baignait dans un univers musical plutôt stagnant, un brin naïf... et surtout politiquement correct. 

 
La Zeuhl (terme qui vient du Kobaïen, langue imaginaire dans laquelle il signifie "musique céleste") est le but jamais atteint que se fixe Magma, un état vibratoire. Cette musique est donc en perpétuelle recherche, en perpétuel mouvement, toujours vivante, vibrant à jamais. 

Résultat de recherche d'images pour "magma groupe" Résultat de recherche d'images pour "magma christian vander"

Un nombre limité d'albums a été produit en 35 ans de carrière mais la discographie du groupe brille également par ses enregistrements en concert qui proposent au fil du temps des ré-interprétations talentueuses de ses compositions classiques. Le groupe connaîtra une carrière en pointillés avec des reformations régulières et reste aujourd'hui en activité (plus de 150 musiciens sont passés dans MAGMA... !) 

Résultat de recherche d'images pour "elvin Jones et christian vander"Résultat de recherche d'images pour "magma christian vander"

Magma a été le berceau de plusieurs musiciens talentueux. On peut citer Didier Lockwood, Claude Engel, Jannick Top, Bernard Paganotti... 


La musique de Magma : 


La musique de Magma, aux accents parfois martiaux, est sombre et lumineuse, rythmique, puissante, et tranche radicalement avec le jazz et le rock de son époque. En effet, ce groupe est en dehors de toute mode, "inclassable" par les critiques. C'est une musique vivante : Magma est avant tout ce qu'on appelle un groupe de scène tant la force qu'il dégage est incommensurable. 

Il s'agit en effet d'une musique de l'instant, organique,  dont les disques ne sont que des témoins. La musique de Magma serait selon Christian Vander une "nouvelle musique classique européenne". Magma a été à l'origine d'un courant de musique appelé Zeuhl. 

Résultat de recherche d'images pour "christian vander solo"

Ce qui différencie Magma de tout autre groupe dit de Rock ou de Pop est son intemporalité. La musique est essentiellement écrite et une place minimale est laissée à l'improvisation. L'acteur de la musique doit se fondre dans l'expression de la musique elle-même. Ainsi à travers le temps "et l'espace", la musique de Magma se retrouve telle qu'en elle même, intacte et fidèles à ses origines. La musique de John Coltrane est devenue immortelle, celle de Magma est intemporelle.


Extraits : 



Blas P. (La Note blanche)


MAGMA continue ... une histoire à suivre : 




Interview/Solo - Christian Vander parle de John Coltrane  :


 
     


Concerts 2016/2017 :




MAGMA : Jazz à Vienne 2018



MAGMA, Discographie: http://www.magmamusic.org/fr/discographie/
MAGMA, Site officiel: http://www.magmamusic.org/fr/accueil
MAGMA, Seventh Records: http://seventhrecords.com/indexuk.html
MAGMA, Prochaines dates: http://www.magmamusic.org/fr/concerts/
MAGMA sur soundcloud "Concert Bobino-AKT I"-Otis 1981: https://soundcloud.com/alex-jacob-windisch/magma-concert-bobino-akt-v-otis-1981



Offering


Résultat de recherche d'images pour "offering vander"Groupe parallèle à Magma créé par Christian Vander: les objectifs sont les mêmes mais les chemins à parcourir sont différents. On pourrait voir Offering comme une version acoustique de Magma, absolument libre de toutes contraintes. Les deux groupes vont sonner très différemment tout en se complétant presque logiquement... Les instruments privilégiés sont désormais le chant, le piano et diverses percussions (la batterie se fait rare). Les compositions sont toujours orchestrées par Christian Vander, mais elles ne consistent parfois qu'en des points de repères, des grilles d'accords, etc... En cela, Offering se rapproche du jazz. En effet, les références sont nombreuses: John Coltrane (Olé), Pharoah Sanders (You've got to have freedom). Ensuite, le groupe évolue sur cette trame: avec toujours un point de mire, une direction bien précise, chaque musicien choisit la façon d'y parvenir...C'est ainsi que " Joîa " a été jouée, pendant près d'une demi-heure... Offering utilise aussi imperceptiblement le phénomène des répétitions acoustiques, du leitmotiv et se rapprochent parfois des compositeurs comme Wagner, Stravinsky, Philip Glass ou Terry Riley. Et comme eux, le groupe tend à composer des musiques " universelles ",  instinctives et primordiales: "Zeuhl Wortz"- les forces de l'univers ...




Playlist :
  1. Lohengrin -prélude (Wagner) 
  2. Olé (Coltrane) 
  3. Cosmos 
  4. Afiieh 
  5. Les anges 
  6. Les cygnes 
  7. Solitude 
  8. La nuit du chasseur (Schuman) 
  9. Les vagues 
  10. Lush life (Strayhorn) 
  11. Joia 
  12. Another day (incl. Et le temps a passé) 
  13. Anta 
  14. Chorus de batterie introduction à... 
  15. You've got to have freedom (Sanders)

Stella VANDER voix, choeurs, claviers, percussions - Guy KHALIFA flute, voix, choeurs - Isabelle FEUILLEBOIS voix, choeurs, percussions - Sandrine FOUGERE voix, choeurs, percussions - Emmanuel BORGHI piano, claviers, percussions - Simon GOUBERT piano, claviers, batterie, choeurs - Frédéric BRIET contrebasse, percussions - Jean-Marc JAFET basse, percussions - Pierre MARCAULT Maître percussions - Marc DELOUYA percussions, voix, choeurs - Jean-Claude BUIRE batterie, percussions - Christian VANDER voix, piano, batterie, tambourin


ALire, à voir sur ce blog "La Note blanche":

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire