8 mai 2018

"Jazz et funk latin" dans la Note blanche en podcast

Encore une fois que des belles impressions musicales pour vous mes chers auditeurs, en podcast sur Radio Balises ...Et avec le retour de ce beau soleil, je commencerai notre note blanche sous le ciel latin, et celui de l’Égypte !



Retrouvez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous : 

Radio Balises : à venir

Soundcloud : https://soundcloud.com/la-note-blanche/e11-la-note-blanche-jazz-et-funk-latin


Vous allez agiter votre popotin avec Ricardo Morreno and the group et son titre diabolique « Babalonia » ! Ricardo Marrero est un musicien virtuose. Il est diplômé de la prestigieuse High School of Music and Art de New York. Il joue aussi bien des percussions que du vibraphone, ou encore du piano! Il est  Membre actif de la musique Latin Funk dans le milieu des années 70'. En 1976 il compose avec The Group , l’album "A Taste" dont l’histoire et la musique incroyable en font un disque très recherché des collectionneurs. Il est considéré comme le Saint Graal de la musique Latin Funk ! Mais ne vous inquiétez pas car vous pourrez retrouver ce titre « Babalonia » dans l'album « Welcome to the party » sorti en 2008 sur le label Jazzman records !

Déchaînez vos passions chers auditeurs grâce aux sons cosmiques de la Note blanche ...


Suite à ce titre, vous écouterez le morceau « Neveen » de Salah Ragab and the cairo band ! Je tiens à rappeler que ce musicien était batteur multi-instrumentiste et une figure centrale de l'histoire du jazz en Egypte ! Il a notamment collaboré avec Sun Ra et fondé le premier Jazz band du Caire en 1968 ! Le morceau « Neveen » est extrait de l'album « Salab Ragab and the Cairo jazz band » réédité en 2007 sur le label Art Yard ! Puis, nous resterons dans le jazz afro avec le groupe The positive force with ade olatonji et leur très beau titre "The Afrikan in winter". Puis, vous rêvasserez avec le groupe Ndikho xaba and the natives et leur morceau « Nomusa ». Ces deux bijoux des années 70 sont issus du coffret « Spiritual jazz modal and deep from the underground  » sorti en 2008, une nouvelle fois sur le label Jazzman record !

Laissez vous aller dans des sons ésotériques de la Note blanche ...


Nous poursuivrons l'émission sur la planète jazz puisque je vais tout de suite vous passez deux perles de génies !! Il s'agira du titre « His blessings » qui provient de l'album « Extensions ». « Extensions » qui fait parti des créations du pianiste McCoy Tyner. L'album est sorti en février 70 chez le label blue note. Nous y retrouvons une tribu de génies comme Wayne Shorter, Ron Carter, Elvin Jones et Alice Coltrane !!! Donc tout ça promet encore un voyage cosmique !!! Après « His Blessings », vous entendrez le morceau « Half and half » qui est issu de l'album « Illumination » dans lequel nous trouvons le quartet légendaire coltranien !!! Nous avons en effet Elvin Jones à la batterie, Jimmy Garrison à la contrebasse ainsi que McCoy Tyner au piano !!! « Illumination » est sorti en 1963 sur le label Impulse ! 

Éteignez vos portables et allumez vos oreilles : ça pulse encore et encore dans la Note blanche !!


Ensuite, je diffuserai une découverte trouver récemment dans ma caverne !!! Il s'agit du saxophoniste ténor d'Afrique du Sud : Winston Ngozi. Sa musique est fortement imprégné de John Coltrane ce qui justifie en parti la puissance de son saxophone ! Le titre s'intitule « Spring » et provient de l'album « Yakhal in komo » sorti en 1968. 

Ouvrez grand vos oreilles dans la Note blanche ...


Cette émission s'achèvera sur le titre « How high the moon »  un grand classique du jazz interprété par le Bird : Charlie Parker ! Vous pourrez réécouter ce standard sur l'album « Parker's mood » sorti en 2006 sur le label Believe/EPM !

Profitez de ce dernier bijou de la note blanche sur Radio balises 99.8 !


Playlist : 


Générique : « Musicawa » The Daktaris
1 : « Babalonia » de Ricardo Marrero & the group (03’28)
2 : « Neveen » de Salah Ragab & the Cairo (07’52)
3 : « The African in winter », The Positive force with ade olatonji (04’15)
4 : « Nomusa » de Ndiking xaba and the Natives (08’47)
5 : « His blessings » de McCoy Tyner (06’51)
6 : « Half and half » d’Elvin Jones et Jimmy Garrison (06’29)
7 : « Spring » de Winston Ngozi (10’39)
8 : « How high the moon » de Charlie Parker (05’13)
Générique : « Musicawa » The Daktaris


Retrouvez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous : 

Radio Balises : à venir

Soundcloud : https://soundcloud.com/la-note-blanche/e11-la-note-blanche-jazz-et-funk-latin


Emission réalisée et rédigée par la Note blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire