6 juil. 2017

Lettre de Cioran à Friedgard Thoma

Emil Cioran (1911-1995) n’est pas uniquement ce philosophe du désespoir cynique et grinçant dont le scepticisme constituait le point névralgique du travail : il succombe également au coup de foudre, à une passion inattendue à l’âge de 70 ans. Friedgard Thoma, jeune femme de 35 ans et professeur de philosophie, lui écrit en allemand pour lui dire toute l’admiration qu’elle a pour ses œuvres. S’en suit une correspondance enflammée et une relation de quatre mois, faisant succomber Cioran à la « tentation d’exister »…

Capture d’écran 2015-11-25 à 17.31.01
"Vous êtes devenue le centre de ma vie"


17 juillet 1981

Vous êtes devenue le centre de ma vie, la déesse d’un homme qui ne croit en rien, le plus grand bonheur et le plus grand malheur qui me soient arrivés…

Après avoir, pendant de nombreuses années, parlé avec sarcasmes de ces… choses comme l’amour (et autres notions similaires), je devrais d’une certaine façon être puni, et je le suis, mais cela n’a pas d’importance. L’échec est mon mot d’ordre. Toutefois, il me reste une possibilité : vous êtes encline à vivre de façon marginale, même si ce n’est qu’un peu, mais cette réserve signifie déjà beaucoup — du moins à mes yeux.

Je me considère comme un marginal, et intérieurement, je réagirais comme tel même si j’étais traduit dans toutes les langues du monde, y compris celle des cannibales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire