28 juin 2018

African Rythm & Blues en podcast dans la Note Blanche !

Bienvenue dans la Note blanche ! Pleins de surprises à vous faire en musique ...


Retrouvez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous : 

Radio Balises: 


Résultat de recherche d'images pour "Another collection of modern afro rhythms"Cette émission sera une charmante sélection que j'ai pris le temps de bien chercher afin de surprendre vos oreilles encore ! Je commencerai avec le titre ensoleillé « Alevacolariea » de Fernando Gelbard. Ce titre provient de la compile "Ouelele" qui s'intitule : « Another collection of modern afrorythms » paru en 1999 sur le label Comet Records ! 
Du soleil et des percussions dans la Note blanche ...


Vous entendrez également scintiller le balafon (le piano de l'Afrique) de Kouyate ainsi que le vibraphoniste Neerman. Pour la petite histoire, Kouyate est un maître incontesté du balafon. Il a travaillé avec Salif Keita et il a exploré tous les styles musicaux allant de Béjart à Joe Zawinul. Neerman est considéré comme le poète lunaire du vibraphone. Il a entre autre fait parti du groupe d' Anthony Joseph. Ce duo n'a pas encore sorti d'album officiel... En revanche pour vous pouvez retrouver toutes leur composition et leur date de concert sur leur myspace ainsi que sur leur label Universal jazz. 

La Note blanche vous souhaite un beau voyage en musique ...


Puisque nous serons une nouvelle fois dans le continent Africain , je vous hypnotiserai le tympan avec Fela Kuti ! Fela Kuti est un chanteur, saxophoniste, chef d'orchestre et homme politique nigérian né en 1938 à Abeokuta et il mort en 1997. Il est le Fondateur de l'organisation "République de Kalakuta" au Nigeria et il fut parmi les inventeurs de l’afrobeat qui est je le rappelle la fusion des éléments afro-américains du funk, du jazz, de la musique d'Afrique occidentale, de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes yorubas. Voilà pour l'historique maintenant place à la musique, place à Fela. J'ai choisis le titre qui me parle le plus vu l'actualité et qui s'intitule : « Colonial mentality » que vous retrouverez dans l'anthologie sorti en 1999 « King of afrobeat » sur le label Universal !

En rythme dans la Note blanche ...


Nous passerons à un autre registre, un registre plus doux et plus romantique grâce à Mister Otis Redding ! Nous commencerons avec « Stand by me » sorti en 1964 sur le label Atlantic et nous plongerons dans la nostalgie grâce au titre « I 've Got Dreams to remember » sorti en 1968 également sur le label Atlantic ! Après cela nous écouterons la sublime Betty Everett et son titre « you're no good » que vous pourrez écouter dans l'album « it's in his kiss » chez le label Vee jey Recording sorti en 2005 ! Ensuite vous entendrez les voix suaves et tendres d'Ella Fitzgerald et Louis Amonstrong qui se complètent à merveille pour leur version de « Summertime » ! Et cette merveille se trouve dans l'album « Totally Ella » sorti en 2010 sur le label Jazz Works records !

Un peu de romantisme dans la Note blanche ...


Nous continuerons dans la volupté musicale avec un morceau plus que sensuel : « Handsome boy modeling School » et leur titre « The truth » qui provient de l'album « So how's your girl » sorti en 1999 chez le label Elektra ! Suite à ce morceau, encore une surprise puisque je diffuserai un des titres qui est à l'origine du sample. Il s'agira de « Coffee cold » chanté par Fergus Macroy et composé par Galt Mcdermot et qui est extrait de l'album « Shapes of ryhtm » sorti en 2001 sur le label Kilmarnock !

Un peu de sensualité dans la Note blanche ...


Je terminerai cette émission sur de belles notes de jazz ! Nous décollerons grâce au trompettiste de jazz américain Don Cherry et son titre divin « Amejelo » puis au saxophoniste John Coltrane avec un morceau qui me tient tout particulièrement à coeur «The damned don't cry».

Profitez de la grâce de ces derniers morceaux dans la Note blanche sur Radio Balises 99.8 ...



Playlist : 


1 : « Alecoveria » de Fernando Gelbard compile Ouelele (05'25)
2 : « Djanger magni » de Kouyate & Neerman (03'54)
3 : « Colonial mentality » de Fela Kuti (12'17)
4 : Otis Redding « Stand by me » (2'54)
5 : Otis Redding « I 've Got Dreams to remember » (3'15)
6 : Betty Everett « You're no good » (02'21)
7 : « The thruth feat. Roisin of moloko and J-Live » (05'37)
8 : « Coffee Cold » de Galt Macdermot (01'27)
9 : « Amejelo » de Don Cherry (07'22)
10 : « The damned don't cry » de John Coltrane (07'31)


Retrouvez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous : 

Radio Balises: 



Emission rédigée et réalisée par La Note blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire