25 août 2018

BLACKKKLANSMAN - J'ai infiltré le Ku Klux Klan, Spike Lee (2018)

Synopsis et détails :


Résultat de recherche d'images pour "blackkklansman"Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.



En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d'en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le "Grand Wizard" du Klan, David Duke, enchanté par l'engagement de Ron en faveur d'une Amérique blanche. Tandis que l'enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu'une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d'aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre. Sachez que cette intrigue ne manque pas d'humour malgré la tragédie de la situation !

Résultat de recherche d'images pour "blackkklansman"

Date de sortie: 22 août 2018 (2h 16min)
De: Spike Lee (R.E.S.P.E.C.T !)
Avec: John David Washington, Adam Driver, Topher Grace, etc
Genres: Biopic, Comédie, Policier
Nationalité: Américain

Bande-annonce : 



BLACKKKLANSMAN : Soundtrack



Playlist complète à retrouver également sur Spotify:https://open.spotify.com/user/g0u1d1e1/playlist/44dODinhBz574Q4uL3Z1j0

Critiques : 



"Au casting, on retrouve Harry Belafonte, un acteur, chanteur et militant. Dans les années 1950 et 1960, il est le premier acteur noir à lutter pour les droits civiques et devient le confident de Martin Luther King Jr. Dans BlacKkKlansman, il joue un militant âgé qui, lors d’une conférence avec une association étudiante du Black Power, raconte le lynchage de Jesse Washington.

Résultat de recherche d'images pour "Harry Belafonte"

Pour se rapprocher au maximum des faits réels, le film s’est aidé d’un article écrit par W.E.B. Du Bois, un militant de l’époque, qui avait publié, en juillet 1916, un compte rendu des événements long de huit pages dans le journal mensuel de l’Association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP), The Crisis. Slate l’a récemment repris :

"De grandes masses d’humanité se précipitaient le plus vite possible dans les rues de la ville pour être présentes sur le pont au moment où la pendaison aurait lieu, mais quand on apprit que le Nègre serait emmené sur la pelouse de la mairie, une foule d’hommes, de femmes et d’enfants s’est dirigée vers cette pelouse.

Au moment où le corps allait être brûlé, les gens voulaient montrer leur engagement et se sont mis à frapper le Nègre avec tout ce qu’ils trouvaient, certains l’ont frappé avec des pelles, des briques et des bâtons, d’autres l’ont poignardé alors qu’il était pendu. Son corps était rouge, le sang de ses nombreuses blessures avait recouvert son corps de la tête aux pieds."

À l’occasion de la 71e édition du Festival de Cannes, où le long-métrage a remporté le Grand Prix en mai dernier, Spike Lee confiait qu’il n’était pas sûr qu’Harry Belafonte puisse figurer dans le film. "À 91 ans, il nous a fait cet honneur", a-t-il ajouté, comme le rapporte AlloCiné".



Quelques mots de la Note blanche : 


Ce film met la lumière sur le suprématisme blanc et sur la réaction des activistes connus sous le nom de Black Panthers. L'histoire, inspirée sur des faits réels, se passe dans les années 70. Cependant, même si le monde se fait plus discret ou je dirai même, plus insidieux dans ses propos, le racisme  perdure. La lutte pour l'égalité des droits est très loin d'être terminée. Vous le savez, nous le savons tous. Les dernières images du film de Spike Lee nous montre la violence meurtrière de la manifestation d'août 2017 qui eu lieu à Charlottesville. Souvenez-vous des paroles de Donald Trump : "« J’ai regardé de très près, de beaucoup plus près que la plupart des gens. Vous aviez un groupe d’un côté qui était agressif. Et vous aviez un groupe de l’autre côté qui était aussi très violent. Personne ne veut le dire. Que dire de l’“alt-left” qui a attaqué l’“alt-right” [terme revendiqué par l’extrême droite] comme vous dites ? N’ont-ils pas une part de responsabilité ? » ; "Les propos présidentiels ont été immédiatement salués par David Duke, un ancien dirigeant du Ku Klux Klan, qui était présent à Charlottesville samedi. «Merci, président Trump, pour votre honnêteté et votre courage »,a-t-il écrit sur Twitter, louant le locataire de la Maison Blanche d’avoir «dit la vérité» et dénoncé«lesterroristesdegauche».(Articlesource:https://www.lemonde.fr/donaldtrump/article/2017/08/15/charlottesville-trump-fait-marche-arriere-et-reaffirme-que-les-torts-sont-partages_5172716_4853715.html

David Duke,  homme politique des États-Unis, promoteur de théories racistes, militant de la suprématie blanche et d'un « nationalisme blanc », a accordé son soutien tout au long de la campagne de Trump et a grassement remercié le speech du président Trump lors des manifestions de Charlottesville ... Nous devons rester à l'écoute, ouvrons les yeux, ne restons pas aveugle face à la haine raciale car l'Histoire du suprématisme blanc n'est pas terminé.  La Note blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire