Retrouvez et écoutez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous :
Radio Balises:https://radiobalises.com/music/coool-jazzzzz/
Dans les années cinquante, la côte ouest devint un centre important du jazz grâce à Los Angeles mais aussi à cause de la scène de San Francisco. A Los Angeles, le club de Howard Rumsey devint le phare de la scène locale du cool. Mais c’est grâce aux clubs de San Francisco et aux musiciens de ses environs et à Dave Brubeck en particulier que le cool remporta un succès national. Bien que le cool comme le hard-bop ait reposé sur l’entente entre les musiciens et ait donné une grande importance au jeu collectif, les solos y tenaient une place respectable et permettaient aux jazzmen de se mettre en valeur individuellement. Voyons quels furent les héros de ce style très coolos! Pour commencer, nous écouterons le très très romantique Chet Baker ! Ce trompettiste fut un chef de file du « cool californien ». Son jeu tout en murmures que certain compare à celui de Miles Davis était très apprécié du public. Au cours de sa carrière, Chet Baker eu l’occasion de jouer avec Charlie Parker ainsi qu’avec d’autres figures phares du cool comme les saxophonistes Gerry Mulligan, Stan Getz , le pianiste Bill Evans ou encore le batteur Shelly Manne. Mais sachez que Chet Baker était également un excellent chanteur ! Et c’est bien pour cela que je vais vous passer en tout premier le titre : « My Funny Valentine » ! Ce morceau mythique est extrait de l’album éponyme « My funny Valentine » sorti en 1994 sur le label Blue Note ! Vous entendrez ensuite : « Star eyes », extrait de l’album « White Blues » sorti en 1999 sur le label CAM !
Préparez vos mouchoirs car la Note Blanche commence avec la douce voix angélique de Chet Baker…
Nous poursuivrons sur la vague cool du jazz avec une figure emblématique du genre : Dave Brubeck ! Dans les années cinquante, le style intellectuel du pianiste Dave Brubeck s'opposa à la décontraction absolue du cool et au dynamisme radical du hard-bop. Il avait été l'élève du célèbre compositeur de musique contemporaine Darius Milhaud ce qui le poussa à effectuer la fusion du jazz et du classique. Certaines de ses improvisations penchent d'ailleurs plus du côté du classique que du jazz, notamment par leurs changements de tonalité. Dave Brubeck est un des plus célèbres jazzmen : il fit la couverture de Time Magazine en 1954 et l'album « Take Five », écrit en collaboration avec le saxophoniste Paul Desmond est probablement un des airs de jazz les plus connus au monde. Il a également touché à la musique religieuse et il est un des rares jazzmen à avoir réussi ses collaborations avec des ensembles classiques ! Place à la musique ! Je passerai deux titres très populaires qui sont « Take Five » et « Blue rondo à la turk ». Ces deux morceaux sont extraits de l'album «Time out » sorti en 1959 sur le label Colombia!
Laissez-vous aller en musique dans la Note blanche ...
Toujours dans les ambiances cool du jazz, nous enchaînerons avec le pianiste Bill Evans ! Bill Evans fit partie du sextuor de Miles Davis à la fin des années cinquante et fut aux côtés de John Coltrane et de Cannonball Adderley. Comme Dave Brubeck, il était très influencé par la musique classique. Par exemple, dans ses improvisations et dans ses compositions, on retrouve la même attention portée à l'architecture mélodique et harmonique des morceaux. Malheureusement, la sensibilité à fleur de peau qui nourrit sa musique fut aussi à l'origine de ses problèmes de drogue ce qui finit par lui coûter la vie ! Nous traduirons tout ça en musique grâce au morceau « Gloria's step » extrait de l'album « Sunday at the Village Vanguard » sorti en 1961 sur le label Riverside !
Bonne balade "coool" en musique dans la Note blanche ...
Nous continuerons sur notre lancée avec cette fois-ci un dénommé Gil Evans. Gil Evans est l'arrangeur le plus célèbre du cool ! Il fit atteindre des sommets de créativité aux artistes avec lesquels il travailla grâce à ses choix d'orchestration. Il savait mettre en valeur leur génie tout en offrant un contraste nuancé à leurs solos. Il travailla aux côtés de Gerry Mulligan sur les arrangements de Birth of the cool qui est l'album légendaire de Miles Davis ! Bref que du bon ! Vous écouterez les titres « Where Flamingos fly » provenant de l'album « Out of the cool » du Gil Evans Orchestra, sorti en 1996 sur le label GRP records !
Poursuivez votre voyage dans le monde du cool grâce à la Note blanche sur les ondes de Radio Balises ...
Je terminerai cette période cool du jazz sur les notes de Stan Getz ! Stan Getz est un saxophoniste ténor qui s'inspirait beaucoup de Lester Young ! Il fut l'un des meilleurs jazzmen des années cinquante et maria le son gras et sombre du hard-bop à la douceur du cool ! Je vous passerai le titre « Ballad for Leo » extrait de l'album « Dynasty » dans lequel il joue auprès du guitariste René Thomas. Cet album est sorti en 1971 sur le label Verve. Ensuite, vous entendrez le titre « Driva' man » provenant de l'album « You gotta pay the band » dans lequel il est cette fois-ci accompagné de la chanteuse Abbey Lincoln ! Cet album est sorti en 1991 également sur le label Verve.
A vos casques chers auditeurs, pour une Note blanche plutôt cooooool ...
Ce dernier titre sonnera la fin de la période du cool jazz ! Par conséquent, changement d'ambiance dans la Note banche car j'enchaînerai sur un petit mixe spécial consacré au rappeur genre electro Hip-hop, Adlib qui est, malheureusement, méconnu du grand public ! Cependant, grâce à la Note blanche vous découvrirez son talent grâce aux titres « Versus », « Like Diviny » et « Digi » extraient de l'album Manipulator sorti en 2003 sur le label Krown Pocket !
Attention mes chers auditeurs, changement d'ambiance radical, nous passerons du cool jazz aux notes électrisantes d'Adlib dans la Note blanche ...
Retrouvez la Note blanche mercredi prochain à 11h pour la rediffusion des émissions et le samedi à 17h pour de nouvelles aventures musicales sur les ondes de radio balises 99.8 ! Pour les assoiffés des sons galactiques de la Note blanche, vous pouvez aussi pianoter https://radiobalises.com/artists/la-note-blanche/ pour retrouver tous les podcasts des émissions ainsi que toutes les informations sur les titres diffusés. Bien évidemment, rendez-vous sur le blog officiel de la Note blanche http://noteblanche.blogspot.fr/
Playlist :
Générique : « Musicawa »The Daktaris
1 : « My Funny Valentine » de Chet Baker (02’24)
2 : « Star eyes » de Chet Baker (04’09)
3 : « Take five » du Dave Brubeck Quartet (05’27)
4 : « Blue rondo à la turk » du Dave Brubeck Quartet (06’46)
5 : « Gloria’s step » de Bill Evans (06’12)
6 : « Where flamingos fly » du Gil Evans Orchestra (05’12)
7 : « Ballad for Leo » & « Driva’man » de Stan Getz (08’47)
8 : « Versus », Adlib (02’38)
9 : « Like Diviny »Adlib (06’02)
10 :« Digi »Adlib (05’54)
Générique : « Musicawa »The Daktaris
Retrouvez et écoutez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous :
Radio Balises:https://radiobalises.com/music/coool-jazzzzz/
Emission rédigée et réalisée par la Note blanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire