Pour commencer très fort cette nouvelle émission de la Note blanche, nous serons en compagnie du bassiste Stanley Clarke puis nous enchaînerons avec Youssou N’Dour, Salif Keita, Tony Allen, Sunbirds,The Parliament, Adolphus Bell, Amy Whinehouse, Mahmoud Ahmed et Gétatchew Mékuria & the Ex ...
Retrouvez le podcast de l'émission en cliquant su les liens ci-dessous :
Radio Balises:https://radiobalises.com/music/escales-musicales/
A travers le mouvement jazz-funk des années 70, des musiciens comme Stanley Clarke ou encore Stevie Wonder émergent de ce nouveau style. Stanley Clarke a d’ailleurs fait ses classes à l’école de musique de Philadelphie, puis il partit à New-York pour commencer à jouer avec des personnalités du monde la musique jazz comme Horace Silver, Art Blakey, Dexter Gordon, Gato Barbieri, Joe Henderson, Pharoah Sanders, Gil Evans ou bien encore, Stan Getz. Du beau monde n’est-ce pas ? De plus, Stanley Clark a aussi démocratisé la technique du slap. Le slap qui est une technique de jeu instrumental qui permet de produire des sons percussifs sur un instrument non prévu pour cela à la base. Stanley Clarke l’utilisait donc avec son instrument la basse et la contre-basse. Il frappait d’un coup sec et rapide les cordes graves de sa basse avec la phalange. Cette technique a ensuite été utilisé par de nombreux musiciens comme Marcus Miller ou Louis Johnson et puis par la suite, reprise par beaucoup de musiciens pop. Et nous allons dès à présent entendre la grosse basse de Stanley Clarke! Nous débuterons cette première session mixe avec les titres « The Dancer », « Hot Fun » et « School Days » qui proviennent de l’album « School Days » sorti en 1976 sur le label Epic !
Mettez votre casque et dansez grâce aux sons funky de la Note Blanche ...
Après la puissante basse de Stanley Clarke, nous ferons une escale au Sénégal avec Youssou N'Dour et son morceau étoilé « Wadiour ». Ce titre est extrait de son album « Youssou N'Dour & étoile de Dakar » sur le le label Real Records enregistré en 2002 !
Attachez votre ceinture, la Note blanche démarre ...
Suite à Youssou N'Dour, vous entendrez LA voix du Mali, celle du célèbre Salif Keita ! Le titre « Djélé » provient de son nouvel album « La Différence » sorti en 2009 sur le label Emarcy. Nous continuerons notre tour de l'Afrique avec l'ancien batteur de Fela Kuti, l'incontournable Tony Allen! Son jeu est influencé par le highlife, la soulfunk, le jazz et les rythmes traditionnels nigérians. Vous découvrirez un de ses titres démentiels « Crazy afrobeat » de son album « Home cooking » sorti en 2003 sur le label Narada.
A vos postes prêt et partez danser dans la Note blanche...
Nous poursuivrons sur ces rythmes diaboliques avec les notes de Georges Clinton & Parliament Funkadelic ! Ces dieux du funk nous viennent des USA et sont de véritables bêtes de scène ! Je vais vous passer un de mes préférés «Dr Funkenstein» de l'album «The clone of Dr Funkenstein » sorti sur Casablanca records en 1976.
On se réveille et on agite son boule dans la Note blanche ...
Nous prolongerons nos escales avec un p'tit blues d'Adolphus Bell grâce au titre « Child support » de l'album « One man band » sorti en 2005 sur le label Music Maker, Suite à ce morceau, je vous passerai « Back to Black » de la diva et chanteuse de jazz Amy Winehouse ! Ce titre est sorti en 2007 sur le label Universal Republic !
La musique continue dans la Note blanche ...
Nous achèverons nos escales en Etthiopie car vous vous trémousserez sur le titre « Ere mela mela » du grand magicien Mahmoud Ahmed ! Ce titre « Ere mela mela » est extrait de la compilation Ethiopiques 7 sorti en 1999 sur le label Buda Musique !
Partez faire un tour vers l'Ethiopie grâce à Mahmoud Ahmed dans la Note blanche ...
Mahmoud ahmed & badume's band - mela mela
Ce sera sur des notes éthiopiennes que je terminerai cette émission ! Et pour les musicovores qui ne se lasse pas de la musique, vous pourrez la Note blanche mercredi pour la rediffusion des émissions sur Radio Balises 99.8 ainsi que samedi prochain à 17h pour de nouvelles aventures musicales ! Enfin, je vous quitterai avec une autre version de mon générique intitulé « Musiqawi silt » qui sera cette fois-ci interprété par le saxophoniste éthiopien Gétatchew Mékuria accompagné du groupe The Ex !
La Note blanche vous souhaite à tous et à toutes une bonne écoute ...
Retrouvez le podcast de l'émission en cliquant su les liens ci-dessous :
Radio Balises:https://radiobalises.com/music/escales-musicales/
Playlist :
- Générique : « Musicawa silt» The Daktaris
- 1 : « The Dancer », « Hot Fun », « School Days » Stanley Clarke (15’53)
- 3 : « Wadiour » de Youssou N’Dour (05’24)
- 4 : « Djélé » de Salif Keita (04’15)
- 5: « Crazy afrobeat » Tony Allen (04’53)
- 6: « Sunrise » Sunbirds (5’32)
- 7 : « Dr Funkenstein » The Parliament (5’46)
- 8 : « Child support » d’Adolphus Bell (03’42)
- 9 : « Back to black » Amy Whinehouse (04’08)
- 10 : « Ere mela mela » de Mahmoud Ahmed (04’39)
- Générique de fin : « Musiqawi Silt » de Gétatchew Mékuria & the Ex (04’22)
Emission rédigée et réalisée par la Note blanche
Todo se ve maravilloso, felicitaciones a los creadores de este blog, se ve que la diversión no paró y los recuerdos estarán con ustedes por siempre. .
RépondreSupprimer