19 janv. 2019

"New School" dans la Note blanche

Tout d'abord mes chers auditeurs, je tiens à vous souhaiter une bonne année sur les ondes ! Pour l'occasion, la Note blanche a pris de bonnes résolutions et va vous donner une nouvelle impulsion musicale pour 2019 ! Pour cette première émission de l'année, nous pencherons nos oreilles sur l'histoire  du hip-hop ...


Pour écouter le podcast de l'émission, rendez-vous sur Radio Balises et Soundcloud :



Le hip-hop, musique rap ou musique hip-hop, est un genre musical caractérisé par un rythme accompagné de rap et de chants. Le genre se développe en tant que mouvement culturel et artistique aux États-Unis, à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip-hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing. Ces disciplines, apparues avant le hip-hop, seront intégrées dès la naissance du mouvement. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu et, de ce fait, souvent réduit à celle-ci.


Cette expression musicale est elle-même souvent appelée « rap », ce qui constitue un raccourci dans la mesure où ce terme ne s'applique qu'à la parole, scandée et saccadée. La musique hip-hop peut en effet revêtir plusieurs formes, voire se limiter aux seuls beats du DJ (disc jockey), auquel cas le terme « rap » ne convient pas. Le hip-hop new school désigne la seconde vague du hip-hop, ayant émergé entre 1983 et 1984. L'âge d'or du hip-hop désigne une période d'innovation ancrée au milieu des années 1980 et au début des années 1990. Le gangsta rap est un sous-genre du hip-hop qui se consacre le plus souvent à un mode de vie violent et à des conditions de misère au sein de la jeunesse afro-américaine. Schoolly  Ice Cube, et les Geto Boys  sont les groupes et artistes clés, connu pour mêler paroles sociales et politiques issues du rap politique et histoires de criminels courants dans le gangsta rap.

C'est le moment de mettre toute cette histoire en musique ! La Note blanche vous a naturellement concocté des petits mixes plutôt new school ! Nous débuterons cette émission consacrée au hip-hop avec.... attention aux oreilles: « Seven » du groupe Army Of the Pharaohs ! Ce titre est sorti en en 2007 sur le label Babygrande ! Suite à ça, vous écouterez un de mes groupes préférés Jedi Mind Tricks avec les titres « Deathbed Doctrine », « Suicide », extraits de l'album The History of Violence sorti en 2008 sur le label Babygrande.  Puis je passerai aux morceaux « I Against I Feat » extrait de l'album « Violent by design » sorti dans les bacs en 2003 également sur le label Baby grande !

C'est reparti pour un nouveau cycle en musique, la Note blanche balance les sons ...


Nous passerons à Cypress hill bien sûr ! Groover sur les titres « Insane in the brain »,et « I Wanna get High » sorti en 1993 sur le label Columbia ! Ensuite, vous écouterez un de leur nouveaux titres « Band of Gyspsies » extrait de l'album « Elephants of acid » sorti en 2018 sur le label BMG !

La folie continue en musique dans la Note blanche ...


Après Cypress Hill, nous écouterons les maîtres du genre : le Wu-Tang Clan ! Wu-Tang Clan  est un groupe de hip-hop américain, originaire de New York. Les neuf membres qui le composent sont originaires des quartiers new-yorkais de Staten Island et de Brooklyn. Wu-Tang Clan se présente et se lance sous plusieurs groupes et artistes affiliés, connus sous le nom collectif de Wu-Tang Killa Bees. En 2008, About.com le classe « meilleur groupe de hip-hop de tous les temps ». Kris Ex de Rolling Stone considère le Wu-Tang comme le « meilleur groupe de rap qui ait jamais existé ».


C'est parti pour le Wu-Tang en commençant cette session par quelques titres phares du film Ghost Dog, la voie du samouraï du réalisateur Jim Jarmush, qui est de mes films cultes car ce dernier m'a littéralement initié au Hip-Hop et donc au Wu-tang Clan ! Nous écouterons l'instru « Flying bird » et « Fast Shadow » sorti en 2000 sur le label EK! 

Résultat de recherche d'images pour "Ghost Dog: The Way of the Samurai"

Ghost Dog, la voie du samouraï (1999)

Nous poursuivrons sur les notes du Wu-Tang avec le titre légendaire « Liquid swords » deuxième album en studio de GZA sorti en 1994 sur le label MCA records et nous achèverons ce mixe avec « A Better Tomorrow » extrait de l'album éponyme « A better tomorrow » sorti en 2014 sur le label « Not a Label » du Wu Tang Clan !

Et ça groove encore et toujours et encore dans la Note blanche ...


Suite à ce  retour aux sources, nous passerons à des sons qui promettront d'être tout aussi puissants puisque j'embraye avec Jay-Z !! Jay-Z, de son vrai nom Shawn Corey Carter, est né le 4 décembre 1969 à New York, est un rappeur et homme d'affaires américain. Il est l'un des artistes de hip-hop les mieux rémunérés d'Amérique.  Trois de ses albums, Reasonable Doubt (1996), The Blueprint (2001) et The Black Album (2003), sont considérés comme des classiques du genre, tous étant classés dans la liste des « 500 meilleurs albums de tous les temps » établie par Rolling Stone. Passons à la musique, passons aux sons de Jay-Z ! Je débuterai avec “Lucifer” (😈) et “My first song” extraits de “The Black album” sorti en 2003 sur le label Roc-A Fella Records.  Et surprises pour la nouvelle année, et en clin d’œil à mon générique éthiopien, vous écouterez “Hello Brooklyn” extrait de l'album “The Ethiopan Gangter” sorti en 2007 également sur le label Roc-A Fella Records.

Et ça s'énerve un peu plus, encore et beaucoup dans la Note blanche ...


Je conclurai cette émission dédiée au hip-hop avec un mixe que j'ai spécialement cuisiné pour vous mes chers auditeurs ! C'est cadeau, c'est Noël ! Alors, en premier vous entendrez Rob Swift avec son titre « Dream » extrait de l'album « the Architect » sorti en 2010 sur le label Ipecac. Ben Sharpa avec « Hegemony » sorti en 2008 sur le label Jarring Effects. Puis nous enchaînerons avec  « Rite » de Method Man & Redman sorti en 2013 sur le label Jam !

 Amusez, dansez et lâchez-vous, tout est permis en 2019 dans la Note blanche ...


Je vous remercie à tous et à toutes pour votre fidélité sur les ondes et la Note blanche vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2019 en musique ...

Playlist : 


  • 1 : « Seven » Army Of the Pharaohs (6'14)
  • 2 : « Deathbed Doctrine » Jedi Mind Tricks (4'23)
  • 3 : « Suicide » Jedi Mind Tricks (3'52)
  • 4 : « I Against I Feat » Jedi Mind Tricks (3'49)
  • 5 : « Insane in the brain » Cypress Hill (2'55)
  • 6 : « I Wanna get High » Cypress Hill (3'29)
  • 7 : « Band of Gyspsies » Cypress Hill (4'08)
  • 8 : « Flying bird » Ghost Dog (1'13)
  • 9 : « Fast Shadow » (Version 2) Ghost Dog Wu-tang Clan (2'47)
  • 10 : « Liquid swords »Wu-tang Clan (4'31)
  • 11 : « A Better Tomorrow »Wu-tang Clan (4'55)
  • 9 : “Lucifer” Jay-Z (3'14)
  • 10 : “My first song” Jay-Z (4'45)
  • 11 : “Hello Brooklyn” Jay-Z (2'16)
  • 12 :« Dream » Rob Swift (4'51)
  • 13 : « Hegemony » Ben Sharpa (4'12)
  • 14 : « Rite » de Method Man & Redman (3'27)

Pour écouter le podcast de l'émission, rendez-vous sur Radio Balises et Soundcloud :




Emission rédigée et réalisée par La Note blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire