27 déc. 2018

"Space In The Place" en podcast dans la Note blanche ...

La Note Blanche revient sur les ondes pour un nouveau chapitre musical cosmique ...


Pour écouter le podcast de l'émission "Space in the place", cliquez sur les liens ci-dessous :



Nous ferons nos premiers pas de danse dans le genre libre et décalé grâce à des figures emblématiques de la Note blanche comme (encore) le grand Sun Ra ! ! Nous en avons déjà un peu parlé la semaine dernière, Sun Ra était un ovni, une sorte d'extraterrestre de la musique car celui-ci prétendait qu'il venait d'une autre galaxie, et comme on ne trouva jamais son acte de naissance, il continua ses excentricités pendant toute sa carrière ! Il est d'ailleurs bien possible que la transformation musicale qu'il subit soit une des plus radicales de l'histoire du jazz. Dans les années quarante,avant d'être pianiste de jazz, il commença sa carrière à Chicago,en tant qu'arrangeur. Puis, il rejoint le big band de Fletcher Henderson. Mais en 1955, il changea d'orientation musicale et forma le premier de ses orchestres, ou devrais-je dire plutôt, son premier « Arkestra » ! Il dirigea ainsi plusieurs formations qui sont : The Solar Arkestra, The Myth-Science Arkestra et The Omniverse Arkestra !

Le choix du nom de ses groupes reflète sa fascination pour les voyages astraux. Il est en effet connu pour ses compositions et ses performances phénoménales autant que pour l'étrange "philosophie cosmique" qu'il prêchait. Il commença par jouer du hard-bop, mais très vite, il se tourna vers l'improvisation libre. Les concerts des « Arkestras » étaient de véritables shows avec costumes, chorégraphies et, bien sûr...de la musique ! Les musiciens entraient en scène habillés de longues robes scintillantes et coiffés de couvre-chefs étranges, puis ils étaient rejoints par des danseurs qui se lançaient dans des véritables incantations comme celles-ci : « Nous naviguons sur les routes de l'espace, de planète en planète ». Pour la découverte de sa musique et si vous voulez accomplir un périple cosmique sur la planète Sun Ra, j'enchaînerai directement sur le morceau mythique : « Space in the place », extrait de l'album éponyme « Space in the Place » sorti en 1973 sur le label Evidence. Je vous invite également à regardez son film de science-fiction : « Space in the place », dans lequel il joue un extraterrestre en route pour la terre dans sa soucoupe volante !

Préparez vous pour un nouveau voyage cosmique en compagnie de la musique pharaonique du grand Sun Ra ...



J'en aurai pas terminé avec ce maître de la musique cosmique puis qu'étant une de ses fidèles disciples, je me dois de vous faire entendre encore d'autres titres incontournables ! J'ai en effet envie de diffuser la fusion culturelle et musicale entre le monde de Sun Ra et celui du batteur Salah Ragab ! Rappelez vous, Salah Ragab était le fondateur du jazz en Egypte dans les années 60. Il fonda Le jazz band du Caire en 1968. Salah Ragab est sans doute d'ailleurs mieux connu en Egypte grâce à ses collaborations avec Sun Ra dans les années 70. Nous allons donc découvrir cette fusion grâce au tire : « Oriental Mood » extrait de l'album : «Sun Ra Arkestra meets Salah Ragab in Egypt » sorti en 2000 sur le label Golden years of New Jazz ! Suite à ce titre vous entendrez le morceau « Saturn » extrait de l'album « Jazz in Silhouette » du Sun Ra Arkestra, sorti en 1992 sur le label Evidence ! 

Ce titre « Saturn » viendra clôturer le chapitre Sun Ra alors profitez-en car dans la Note Blanche pas besoin de payer pour voyager, il suffit juste de fermer les yeux et d'ouvrir grand ses oreilles ... 


Je fermerai le chapitre Sun Ra pour ouvrir celui de l'acid jazz ! Nous aborderons une fois encore un incontournable du genre : Mister  Donald Byrd ! Le trompettiste Donald Byrd faisait parti du mouvement de « l'acid jazz ». « Acid jazz » est le nom donné à un style musical né dans les boîtes de nuit londoniennes et qui combine jazz, soul, funk et même le hip-hop ! Il partage avec le rap une certaine tendance au sample, c'est-à-dire à la citation de fragments de musicaux. Par exemple, un musicien d'acid jazz peut écrire un morceau à partir d'une ligne de basse provenant d'un disque des années 70 et ainsi la traiter électroniquement jusqu'à la rendre méconnaissable, puis y rajouter des couches instrumentales. L'acid jazz tire son inspiration du jazz-funk des années 60/70. Pour certains, ce n'est pas du jazz à proprement parler car l'improvisation, le swing et les solos individuels y jouent des rôles très secondaires. Parmi les musiciens à en avoir joué nous pouvons citer le guitariste Grant Green, l'organiste Charles Earland, les saxophonistes Houston Person et Lou Donaldson, le vibraphoniste Roy Ayers et enfin, le trompettiste Donald Byrd !


Donald Byrd est donc un trompettiste né à Détroit dans le Michigan. Il a joué avec Lionel Hampton avant de quitter l'école. Alors qu'il est encore à l'école de Manhattan, il remplace Clifford Brown auprès de Art Blakey puis joue avec de très nombreux jazzmen dont John Coltrane, Sonny Rollins, Herbie Hancok et Thelenious Monk ! Dans les années 70, Donald Byrd s'éloigne du mouvement hard-bop et se tourne vers le jazz-fusion, le jazz-funk, le soul-jazz et le rhythm and blues. Il produit alors les albums Places & Spaces, Steppin' Into Tomorrow et Street Lady. Nous écouterons un petit mixe spécial Note blanche : « Stepping into tomorrow », « Night Whistler », « Places & Spaces », « Lansana's Priestess » et « Street Lady » ! Tous ces titres sont extraits des albums « Stepping into tomorrow » sorti en 1974, «Places & Spaces », sorti en 1975 et « Street Lady » sorti en 1973. Vous retrouverez ces trois albums de Donald Byrd sur le fameux label Blue Note ! 

Je vous souhaite un bon voyage cosmique dans la planète acid jazz de Donald Byrd dans la Note Blanche ...


Je clôturerai cette Note blanche avec un groupe qui mélange le jazz, le funk, la soul, latino, et l'électronique.  Il s'agit d'un groupe allemand nommé The Juju orchestra. Ce dernier est influencé par les plus grands maîtres : Miles Davis, Charlie Parker, Stan Getz pour n'en nommer que quelques uns !Vous pourrez agiter votre boubou sur les titres « This is not a Tango » et « Kind of latin rhythm » extrait de l'album « Bossa Nova is not a crime » sorti en 2007 sur le label Agogo records !

On danse danse danse, encore encore et encore dans la Note blanche ...



Playlist : 


  • Générique : « Musiqawi-silt » The Daktaris
  • 1 :« Space in the place » du Sun Ra Arkestra (08'39)
  • 2 : « Oriental Mood » de Sun ra & Salah Ragab (04'48)
  • 3 : « Saturn » du Sun Ra Arkestra (03'41)
  • Mixe4 : Donald Byrd : « Stepping into tomorrow », « Night Whistler », « Places & Spaces »,« Lansana's Priestess » et « Street Lady » (27'47)
  • 5 : « This is not a Tango » The Juju Orchestra (5'29)
  • 6 : « Kind of latin rhythm » The JuJu Orchestra (7'13)
  • Générique : « Musiqawi-silt » The Daktaris


Pour écouter le podcast de l'émission "Space in the place", cliquez sur les liens ci-dessous :

Emission rédigée et réalisée par la Note blanche

1 commentaire:

  1. il continua ses excentricités pendant toute sa carrière ! Il est d'ailleurs bien possible que la Elitetorrent transformation musicale qu'il subit soit une des plus radicales de l'histoire du jazz

    RépondreSupprimer