La Note blanche est de retour sur les ondes pour de nouvelles aventures musicales ! Grande surprise pour cette nouvelle émission puisque nous allons parler et surtout écouter Jimi Hendrix! Nous nous consacrerons et rendrons hommage au grand prodige de la guitare électrique. Commençons par le commencement. Nous irons à la source du talent du guitariste en racontant l'histoire de sa vie …
Ecoutez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous:
Radio Balises:https://radiobalises.com/music/the-ultimate-experience/
Tout d'abord, Jimi Hendrix est né à Seattle le 27 novembre 1942. Il avait du sang Cherokee du côté de sa mère et du sang noir du côté de son père. A sa naissance , celui- ci était à l’armée. Sa mère le baptisa John Allen Hendrix. Elle eut des problèmes de santé assez importants et le petit John (Jimi) fut placé dans des familles d’adoption. Son père revint de l’armée en 1945, il retrouva Jimi dans une famille en Californie et le ramena à Seattle. Son père décida de rebaptiser son garçon James Marshall Hendrix, en souvenir de son frère décédé dans les années 20. Jimi eu un frère de cette union, Léon, né en 1948. Cependant le mariage de ses parents ne marchait pas et ils divorcèrent en décembre 1951. Le père avait des soucis pour trouver du travail dans un marché rendu difficile par la démobilisation, faute de moyens décents, il dut se résoudre à envoyer ses deux enfants vivre chez leur tante à Vancouver où ils passèrent deux ans. Les deux garçons rejoignirent leur père quand sa situation financière fut meilleure en 1955. A 13 ans, Jimi s’acheta sa première guitare électrique (le modèle le moins cher). Jimi était gaucher, il dut inverser les cordes ce qu’il fit d’ailleurs pendant toute sa vie même quand il disposait de modèles pour gaucher. A partir de ce moment là , il passa tout son temps libre avec sa guitare … et sa radio. Chaque nuit, dans sa chambre , Jimi jouait sur les airs de la radio, car son père n’avait pas les moyens de lui payer des cours. Il se mit à jouer dans un groupe du lycée » les Rocking Kings ». Avant de continuer l’histoire d’Hendrix, nous ferons nos premiers pas vers les notes du génie. Pour débuter cette première session, nous écouterons des titres phares comme «All along The Wachtower » et « Foxy lady » extraits de l’album The Ultimate Experience sorti en 1992 sur le label Polydor !
C’est parti pur une expérience purement musicale et cosmique grâce au génie de Jimi Hendrix dans la Note blanche ...
Après avoir plongé dans le monde de la musique grâce à guitare et sa radio, en 1960, âgé de 17 ans, Jimi abandonne ses études. En mai 1960, il s'engage dans l'armée pour devenir membre des Screaming Eagles, la division parachutiste de la 101ème troupe aéroportée. Il était tellement décidé à changer de vie qu'il n'avait même pas emmené sa guitare avec lui. Hendrix était basé à Fort Campbell dans le Kentucky. C'était la première fois qu'il était dans les États du Sud où les radios passaient évidemment beaucoup de blues et de rythme blues du Sud. Ce qui ne tarda pas à stimuler l'imagination de Jimi. Il écrivit à son père, je cite: "Ne t'en fais pas et quand tu me reverras, je porterai l'insigne de la fierté sur mon uniforme. Sois gentil de m'envoyer ma guitare dès que tu peux..." Ce fut une période difficile pour l'artiste: les autres paras trouvaient Jimi étrange, et il se mit à dormir avec sa guitare. On se moquait de lui, on l'embêtait,ou pire encore, on lui volait sa guitare. Il passait l'essentiel de son temps libre à Nashville qui n'était pas très éloignée,et il traînait dans les nombreux clubs de musique de la ville. J’interromps l'histoire pour laisser place à la musique ! Nous enchaînerons avec, une nouvelles fois, des titre incontournables « Are you experienced », Hey Joe » que nous ne connaissons que trop bien mais qu'est ce que c'est bon de l'entendre encore encore ! Puis je poursuivrai avec le morceau « Highway Chile ». Ces trois titres sont extraits de l'album « Are you experienced » sorti en 1967 sur le label Track Records !
Nous continuons l'hommage à Jimi Hendrix en musique dans la Note blanche ...
Suite aux moqueries et aux difficultés que provoquait sa passion, à la fin de l'année 1961, Hendrix rencontre un autre jeune militaire appelé Billy Cox, un musicien bassiste, avec lequel il forme un groupe : "The King Cusuals" qui jouait aussi bien dans les salles de l'armée que dans les clubs extérieurs. Durant l'été 1962 Hendrix se casse la cheville et se blesse au dos au cours de son 26eme saut de parachute. Il est reformé suite à ses blessures. Cox quittera l'armée quelques mois plus tard et nos deux compères se retrouveront ensemble à Nashville. Passionné par la guitare, Jimi dépannait tous les groupes possibles, rentrait dans toutes les galères pour commencer à se faire connaître.Les contrats étaient durs à trouver. Entre 1962 et son arrivée à New York en 1964, Hendrix réussit à travailler avec des musiciens et chanteurs comme Little Richard, Sam Cooke, B.B. King . Jimi restera longtemps avec Little Richard, aussi bien pour des concerts que pour des séances de studio. L'influence qu'il exerça sur le jeune guitariste est indéniable. L'extravagance du chanteura du impressionner Hendrix. Plus tard, en arrivant en Angleterre, celui-ci dira: "Je veux faire avec ma guitare ce que fait Little Richard avec sa voix." Jimi s'installa à Greenwich Villlage. Jimi se trouvait au milieu d'une grande diversité musicale et il subit l'influence des groupes Beat Anglais, du New Jazz de John Coltrane et d' Ornette Coleman et des textes de Bob Dylan. C'est à cette époque-là qu'il commença à se droguer. En 1966 après son dernier concert en temps qu'accompagnateur du saxophoniste King Curtis, Hendrix monte son propre groupe et décide de chanter pour la première fois. Le groupe s'appelait Jimi James & the Blue Flames. On commençait à parler de cet incroyable guitariste noir qui jouait de la guitare derrière sa tête ou son dos, entre ses jambes, et même avec ses dents. Ça ne ressemblait à rien d'autre qu'à un bruit éclatant qui bouleversait toutes les notions connues de la musique électrique. Et chaque soir le public était en état de choc ! Par conséquent, je compte bien vous mettre dans ce même état de choc, grâce à la magie des titres « Voodoo Chile » sorti en 1967 sur le label Track Records, et «Burning of the midnight lamp sorti en 1992 sur le label Polydor !
La Note blanche vous laisse en compagnie des sonorités brûlantes de la guitare de Jimi Hendrix ...
Un jour, sous la recommandation d'un ami, Chas Chandler, ancien bassiste des Animals, est venu écouter. Chandler fut époustouflé : dès la fin du spectacle, il offrit un contrat à Hendrix et l'invita à Londres. Quelques heures suffirent à celui-ci pour prendre la plus importante décision de sa vie. La percée semblait bien être au bout de ces 5 années de travail. Il aurait aimé emmener avec lui son ami Billy Cox, mais celui-ci était sans le sou, incapable même de payer son ticket de bus pour rejoindre Jimi à New- York. Le 24 septembre 1966 Jimi Hendrix arriva à Londres avec à la main une seule valise et sa guitare. Au cours du vol de New York à Londres, Chandler et lui avaient décidé de changer l'orthographe de son nom en Jimi, ainsi ce serait plus facile à retenir, se disaient-ils. Après deux semaines de présentation à Londres, Hendrix devint une valeur montante . Mais il lui restait à former un groupe...Hendrix mit sur pied un trio avec Mitch Mitchell à la batterie et Noel Redding à la basse: "The Jimi Hendrix Experience" était né. La semaine suivant sa création, le groupe joua en France pour quatre concerts, en première partie de Johnny Hallyday qui avait invité Hendrix à l'Olympia. La chanson "Hey Joe" sortit en 1966 et occupa les premières places des chartes anglais. Suivent ensuite les chansons "Stone Free" et "Purple Haze" qui occupent aussi le haut des charts. Lors de la tournée du Jimi Hendrix Experience au Finsbury Park Astoria à Londres, Hendrix éclipse carrément le reste de l'affiche en faisant monter l'ambiance avec quelques feux d'artifices. Au milieu de la dernière chanson "Fire", il asperge sa guitare d'alcool à brûler avant de l'enflammer. Le lendemain Jimi faisait la une des journaux. En moins de six mois ,il était devenu la star à sensations en Angleterre. Sa crinière afro, ses vêtements incroyablement bigarrés changeaient des cheveux gominés et du costume deux- pièces des Beatles. Le succès du groupe avaient traversé l'Atlantique. En juin, le groupe se rend en Californie pour le festival de Monterey, un concert-pop en plein air. Le groupe fut le clou de la soirée jouant des hit anglais plus quelques titres de Howlin' Wolf et Bob Dylan. Comme à Londres quelques mois auparavant, Hendrix brûla sa guitare pour le final avant de la fracasser sur la scène. Le nom de Jimi Hendrix est dorénavant sur toutes les lèvres. Cependant la tournée américaine tournera court et le groupe retournera en Angleterre fin août. C'est avec une grande excitation que je diffuserai les titres « Purple haze » et « Fire » extraits de l'album « Are you experienced » sorti en 1967 sur le label Track Records !
A vos marques, prêts ? Décollez grâce à Jimi hendrix dans la Note blanche ...
Fin 1967, The Jimi Hendrix Experience sort un nouvel album : "Axis: Bold As Love". Les audaces musicales s'ajoutent à une grande richesse d'écriture. Hendrix était incontestablement influencé par le style de Bob Dylan, on y retrouve malgré tout la qualité d'expression de blues dans toute sa pureté. En février 1968 le groupe retourne aux Etats-Unis pour jouer en vedette dans des salles de concerts et des stades. "Are You Experienced?" composé en 1967 s'y était déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires. The Jimi Hendrix Experience était un des plus grands groupes de concerts. Leur passage le 12 février dans le stade de la ville d'origine de Jimi (Seattle) fut un véritable triomphe. Quelques semaines plus tard , Hendrix se retrouve installé à New York. Il se sentait de plus en plus limité par la petite structure du groupe. Il avait envie de jouer avec d'autres musiciens et de pousser ses idées vers de nouvelles directions. C'est avec le big smile que je vous passerai le morceau « Bold as love », traduction « Audacieux comme l'amour » ! Ce titre est donc sorti en 1967 sur le label Track Records ! Ensuite nous écouterons une version d' « Angel » et enfin, nous écouterons « Castles Made of Sand » extrait de « The Ultimate Experience » sorti en 1995 sur le label Polydor !
Soyons aussi audacieux que la musique dans la Note blanche ...
En août 1969, Jimi Hendrix participe au festival de Woodstock au nord de l'Etat de New York. C’était la plus importante fête de la contre-culture, annoncé comme 3 jours de paix et de musique. Ils furent 500 000 à y participer. Hendrix devait clore la première nuit, mais il joua jusqu'au lendemain matin à huit heures ! Le nouveau groupe d'Hendrix -Band of Gypsys-comprenait Mitch Mitchell, Billy Cox, le guitariste rythmique Larry Lie et les percussionnistes Juma Sultan et Jerry Velez. Le clou de leur prestation fut "Star Spangled Banner", une interprétation très forte de l'hymne national américain. Ce morceau instrumental joué au plus fort de l'agitation aux U.S.A. sur les droits civiques et la guerre du Vietnam constituait une prise de position très éloquente !
Accrochez-vous mes chers auditeurs, car nous allons faire un détour par Woodstock pour vivre en musique l'improvisation magistrale d'Hendrix ...
L’histoire d'Hendrix s'achève à Londres. Le musicien logeait chez une amie, Monika Danemman. Durant la nuit du 17 Septembre Jimi décide de prendre quelques somnifères, sachant que le jour suivant il devait quitter Londres pour New York. Cependant, le lendemain matin, le 18 Septembre 1970 Jimi Hendrix décède par asphyxie. Il n'avait que 27 ans. Malgré tout sa musique reste immortelle et Hendrix deviendra un des plus grands pionniers et génies du monde de la musique rock. Je lui rendrais un dernier hommage en musique en vous offrant en passant, des titres totalement inédits histoire de clôturer cette émission en beauté ! Vous découvrirez d« Drifting », un morceau enregistré chez lui, dans son propre studio.
Plongez une dernière fois dans l'univers électrique de Jimi Hendrix dans la Note blanche ...
L'émission consacrée au génie de Jimi Hendrix se termine sur ces dernières notes ! Mais attention à vos oreilles car la Note blanche revient mercredi prochain à 11h pour la rediffusion de cette émission ainsi que, comme d'habitude, samedi à 17h pour de nouvelles surprises en musique sur radio Balises 99.8 !
Playlist :
Générique : « Musiqawi» The Daktaris
1 : « All along the Wachtower » (4’00)
2 : « Foxy Lady » (3’15)
3 : «Are you experienced » (4’14)
4 : « Hey Joe » (3’25)
5 : « Highway Chile » (3’32)
6 : « Voodoo Chile » (5’13)
7 : « Burning of the Midnight lamp » (3’35)
8 : « Purple haze » (2’44)
9 : « Fire » (2’37)
10 : « Bold as love » (6’37)
11 : « Angel » (4’16)
12 : « Castles Made of Sand » (2’45
13 : « Woodstock improvisation » (3’59)
14 : « Drifting » (3’48)
Générique : « Musiqawi» The Daktaris
1 : « All along the Wachtower » (4’00)
2 : « Foxy Lady » (3’15)
3 : «Are you experienced » (4’14)
4 : « Hey Joe » (3’25)
5 : « Highway Chile » (3’32)
6 : « Voodoo Chile » (5’13)
7 : « Burning of the Midnight lamp » (3’35)
8 : « Purple haze » (2’44)
9 : « Fire » (2’37)
10 : « Bold as love » (6’37)
11 : « Angel » (4’16)
12 : « Castles Made of Sand » (2’45
13 : « Woodstock improvisation » (3’59)
14 : « Drifting » (3’48)
Générique : « Musiqawi» The Daktaris
Ecoutez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous:
Radio Balises:https://radiobalises.com/music/the-ultimate-experience/
Emission rédigée et réalisée par la Note blanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire