"Éclectisme et fusion" dans la Note blanche : dimanche de 15h à 16h sur les ondes du 88.4 OU EN PODCAST en en cliquant sur le lien ci-dessous :
Au programme, retrouvez Miles Davis, Weather Report, Mahavishnu Orchestra, etc !
Lien :
http://www.radiocampusrennes.fr/emission/la-note-blanche/eclectisme-et-fusion-dans-la-note-blanche.html
OU
Retrouvez cette émission sur SoundCloud :
https://soundcloud.com/la-note-blanche/eclectisme-et-fusion-dans-la-note-blanche
http://www.radiocampusrennes.fr/emission/la-note-blanche/eclectisme-et-fusion-dans-la-note-blanche.html
OU
Retrouvez cette émission sur SoundCloud :
https://soundcloud.com/la-note-blanche/eclectisme-et-fusion-dans-la-note-blanche
Toujours fidèle au poste, la Note blanche revient sur les ondes pour une session électrique !
Pour introduire au mieux notre émission dominicale, nous commencerons bien sûr avec un petit laïus sur l'histoire du jazz ! La semaine dernière, nous avons fait le tour du monde grâce à Fela Kuti, Ravi Shankar, Art Blakey ou encore Alice Coltrane. Mais pour cette émission, le jazz s'électrifie car nous pencherons nos oreilles sur le courant de "l’éclectisme et de la fusion" ! En d'autres termes, nous parlerons de la naissance des sons électroniques dans le jazz...
Le free-jazz n'est qu'un des nombreux courants du jazz qui se développèrent pendant les années 60. Il existait aussi le jazz-rock, le jazz-funk et d'autres styles qui se sont regroupé dans les années 70 sous l'étiquette de jazz-fusion ou de jazz-électronique. Même si de nombreux fans et critiques considèrent que le jazz-fusion n'est pas à proprement parler du jazz, il faut savoir qu'il en possède quand même les principales caractéristiques. Tout d'abord à l'oreille, c'est bien du jazz ! En effet, nous constatons qu'il n'est pas rare que les musiciens de fusion aient également joué du jazz traditionnel et acoustique avant de passer à l'électrique.
Afin d'illustrer ce propos, nous citerons...et écouterons, Miles Davis ! Le trompettiste fut le premier jazzman à placer un instrument électronique au cœur de sa musique. Dès 1968, il commença à utiliser des synthétiseurs dans son groupe. Dans les années 70, il compléta son arsenal électronique avec une basse, une guitare et eut même recours à des effets spéciaux pour modifier le son de sa trompette. Par conséquent, sa façon d'enregistrer changea aussi. Sachez que traditionnellement, les groupes de jazz jouaient en live sur leurs enregistrements, c'est-à-dire, qu'ils enregistraient une piste pour tous les musiciens. Grâce à l'avènement des nouvelles techniques en studio, Miles Davis accorda une grande place au mixage pour modifier, enlever et ajouter certains passages...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire