Synopsis :
Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...
Date de sortie : 21 avril 1972 (2h 16min)
De : Stanley Kubrick d'après le livre d'Anthony Burgess
Avec : Malcolm McDowell, Patrick Magee, Michael Bates
Genres : Science fiction, Drame, Policier
Nationalités : Britannique, Américain
Orange Mécanique (1972), trailer :
Galerie :
Orange Mécanique, soundtrack :
Ludwig Van Beethoven - Ninth Symphony, Second Movement
Orange Mécanique, soundtrack (full album)
Orange Mécanique, film streaming (lien) : http://streamay.com/8401-orange-mgcanique.html
La Jeunesse photographique de Stanley Kubrick :
Il y a un peu plus de 16 ans, Stanley Kubrick disparaissait. Alors qu’il ne reste plus rien à écrire sur son travail de cinéaste, revenons sur ses premières amours photographiques, longtemps, très longtemps avant la consécration du septième art.
On a tous quelque chose de Stanley Kubrick. L’antimilitarisme des Sentiers de la Gloire, la fragilité humaine de Shining, l’épopée intérieure de 2001, l’Odyssée de l’Espace, l’égoïsme et le grotesque d’Orange Mécanique…
Si le cinéaste de génie qu’était cet enfant du Bronx a autant d’impact, aujourd’hui encore, dans l’Histoire du cinéma, ce n’est peut-être pas à cause d’un hypothétique “talent”, raccourci journalistique aisé qu’on emploie lorsqu’on ne comprend pas vraiment l’oeuvre d’un artiste. Peut-être est-ce tout simplement parce que l’homme, sis derrière un objectif, savait déceler à coup sûr l’étincelle, la faille, le moment de grâce ou bien l’instantané de noirceur.
Avant de devenir le cinéaste de génie que tout un chacun connaît, Stanley Kubrick est un gamin comme les autres. New York, années 40, Stanley est un enfant qui n’aime pas l’école mais qui a déjà l’intuition que pour être quelqu’un, il va falloir être le meilleur. Lorsque son père lui offre un appareil photo et l’introduit à l’art du développement-maison, il s’y lance à corps perdu. La photographie détrône bientôt les échecs et le jazz dans la liste de ses passions de jeune homme de treize printemps...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire