5 avr. 2015

"Impressions" de Laura Perrudin

La Note blanche est de retour sur les ondes pour accueillir Laura Perrudin afin de découvrir son album Impressions...


Retrouvez et écoutez l'émission en podcast sur le site : 

Ou sur Soundcloud : 

Le parcours de la jeune harpiste et chanteuse rennaise Laura Perrudin est aussi hors du commun qu'électrique. Nourrie par le jazz depuis son enfance, elle étudie longuement la musique classique tout en s'intéressant très tôt aux musiques électroniques et traditionnelles, à la soul et au hip-hop. Laura se forma auprès de nombreux musiciens aussi bien dans sa Bretagne natale qu'à Paris ou même à New-York ! La musicienne cherche à ouvrir les possibilités de la harpe à un langage harmonique plus riche. Finalement, elle trouve enfin la clef en 2008 grâce au luthier Philippe Volant qui lui construit une harpe chromatique à cordes alignées. C'est par le biais de cet instrument naissant et singulier, que Laura donne aujourd'hui la vie aux harmonies sinueuses de ses compositions inclassables.

Interview : Impressions de Laura Perrudin dans la Note blancheAlbum Impressions, un talentueux mélange d'acoustique et d'électro : 

"J'ai grandi dans un environnement où le jazz a toujours occupé une place centrale jusque dans mes études classiques au conservatoire, et il s'est vite imposé comme une sorte de fondation dans la construction d'un langage musical multiculturel nourri d'une multitudes d'influences, incluant les musiques électroniques, le hip-hop, la soul, les musiques traditionnelles et classiques de différentes régions du monde".

Dans l'univers solitaire de la composition, l'instrument entre également en correspondance avec la voix dont il se veut le prolongement : "Aussi mon travail d'arrangement a-t-il porté sur cette relation vocal/instrument qui est au cœur de mon travail, mais j'y ai aussi exploré une correspondance qui me poursuit depuis longtemps, celle entre le monde "réel", "palpable", des instruments acoustiques et le monde parallèle et virtuel des machines que j'ai voulu faire dialoguer".

Musiques et couleurs :

"S'il existe de nombreuses correspondances entre ces univers musicaux constitutifs de l'identité artistique plurielle dont se premier disque est le reflet, le mot "correspondance", fonctionnant ici comme un fil rouge, se rapporte à plusieurs autres déclencheurs de la musique qui s'y trouve rassemblée, les plus tangibles étant de l'ordre "intersensoriel" ou "synésthésique" (...) Les compositions présentes sur ce disque retracent ainsi presque sept ans de ma vie au cours desquels une progressive décantation de cette sensation a abouti à un « code » de correspondances note/couleur/élément, aussi précis qu'inexplicable. Il m’est apparu que le Si est jaune (la lumière), le Fa est bleu (l'eau), le Fa dièse est bleu sombre (la nuit), le La est blanc (l'air), le La bémol est noir (le néant), le Sol est vert (le végétal), le Do est rouge (le feu), le Ré bémol est brun (la terre) etc... J'ai utilisé ce « code » avec une précision de plus en plus méthodique dans la mise en musique de poèmes (Oscar Wilde, James Joyce, Edgar Poe, William Butler Yeats...) ou d’autres « supports » (peintures, paysages, rêves, danse…)".

Ce premier album sorti le 2 mars 2015 avec le distributeur indépendant l'Autre Distribution marque un aboutissement pour Laura qui parvient à mettre en musique un univers onirique nourrit par de nombreuses influences ainsi que par la maturité de ses compositions...

Retrouvez Laura Perrudin sur son site officiel :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire