Le mythe du Phoenix est souvent associé au signe du Scorpion. Le Phoenix renaît de ses cendres, et il retourne au ciel. Les Scorpions les plus évolués veulent être des Phoenix ou des Aigles, qui vont au-delà du monde pour devenir des êtres extraordinaires. Le soupçon et la jalousie peuvent les ramener à terre, mais leur passion peut également les aider réussir.
Selon une croyance médiévale, le basilic créa le scorpion. En effet, il suffisait de couper quelques feuilles de basilic, de les déposer sur le sol, à même la terre et de renverser un pot dessus. Quelques jours plus tard, avec précaution, on soulevait le pot et, à la place du basilic on retrouvait un scorpion. Cette pratique était, à une certaine époque, très en vogue et le scorpion devenait l'animal favori de personnes aux penchants funestes qui briguaient un poste ou un changement.
Dans la mythologie, le Scorpion se trouve aux Antipodes d'Orion pour en être séparé car le géant fut tué par sa piqûre alors qu'il participait à une chasse. Les deux constellations sont donc invisibles simultanément: l'hiver, quand Orion resplendit très haut dans le ciel, le Scorpion se trouve sous l'horizon; l'été, la situation s'inverse.
La Légende d'Orion et du scorpion :
Le géant Orion, fils de Poséidon, était un grand chasseur. Ayant eu connaissance de ses talents, le roi de l'île de Chios le fit venir pour lui demandé de débarrasser l'île de tous les animaux sauvages. Orion, avec ses deux chiens Sirius et Procyon, accepta cette tâche et s'en acquitta à merveille. Ceci ne fut pas du tout du goût d'Artémis, déesse de la chasse et protectrice de la faune sauvage. Après quelques péripéties , Orion, de retour vers Chios, fut arrêté par Artémis qui lui signifia qu'elle voulait le punir pour ce qu'il avait fait. Orion ne l'entendit pas ainsi et se jeta sur elle. La déesse Artémis ne manquait pas de force, mais Orion était extraordinairement puissant. Sentant qu'elle ne viendrait pas seule à bout d'Orion, elle implora son frère Apollon d'intervenir. Ce dernier fit surgir du sol un Scorpion géant. Une lutte terrible s'engagea alors entre Orion et le Scorpion qui d'entrée de jeu tua Sirius et Procyon. Enfin, après plusieurs heures de combat, Orion parvint à percer de son épée la cuirasse du Scorpion. Malheureusement, au même instant, le dard du Scorpion toucha Orion. Les deux protagonistes s'écroulèrent. Poséidon après avoir appris la mort de son fils, vint chercher son corps et le métamorphosa en étoile, ce qui nous permet d'admirer maintenant dans le ciel, la magnifique constellation d'Orion. La déesse Artémis, folle de rage, métamorphosa à son tour le Scorpion en étoile pour que le combat puisse continuer dans le ciel. Heureusement, Zeus intervint et fit en sorte que Orion et le Scorpion ne puissent jamais s'atteindre; c'est pour cela que lorsqu' Orion se lève à l'horizon Est, le Scorpion se couche à l'horizon Ouest.
Le mythe d'Orion et ses variations :
1) Un jour, Orion prétendit stupidement qu'il était capable de tuer toutes les bêtes sauvages. Gaia le punit de son arrogance en lui envoyant un scorpion pour le piquer au talon. Lorsque le Scorpion s'éleva sur l'horizon oriental, Orion était en train de mourir et de disparaître à l'occident. Mais Asclépios guérit Orion et écrasa le scorpion. Alors qu'Orion s'élevait de nouveau à l'Est, Asclépios poussa le Scorpion vers l'Ouest.
Lorsque Orion se couche, le Scorpion se lève. Ce fait est donc illustré par le mythe grec dans lequel le chasseur Orion a pour destin d'être blessé par un scorpion . Orion, fils de Poséidon, était donc un géant remarqué par sa beauté et ses prouesses. Il fut l'amant d'Eos, déesse de l'Aurore, et depuis ce jour, en mémoire de leur union, le jour se teinte de rose lorsqu'il se lève.
Pour les anciens Egyptiens, Orion était l'image d'Osiris, le Dieu de la Mort. Osiris était le fils de Geb - Dieu de la Terre - et de Nout - Déesse du Ciel. Il prit pour épouse sa soeur, la Déesse Isis. Seth, son frère, l'assassina et découpa son corps en 14 morceaux qu'il éparpilla dans toute l'Egypte. La fidèle Isis se mit à la recherche des morceaux de son défunt époux et les retrouva tous, à l'exception du phallus qui avait été englouti par un poisson. Isis usa de la magie pour reconstituer Osiris et lui donner la vie éternelle. Elle s'unit à lui et engendra Horus.
2) Orion était un chasseur de Béotie et le plus bel homme vivant et d'une force prodigieuse. Il était fils de Poséidon (ou d'Hyrié, fils de Poséidon) et d'Euryale. Mais il existe une autre légende racontée par Ovide et Servius: Hyrié, un homme déjà âgé, reçut la visite de trois dieux, Zeus(Jupiter), Poséidon (Neptune), Hermès (Mercure). Il tua un bœuf pour honorer ses invités et en remerciement, les dieux lui proposèrent une récompense pour son hospitalité, il choisit la possibilité d'engendrer sans avoir à passer par une femme. Les trois visiteurs mirent leur urine dans la peau du bœuf sacrifié, et lui conseillèrent d'enterrer cette peau pendant neuf mois dans la terre: ainsi naquit Orion dont le nom est en rapport avec l'urine céleste.
Orion eut de nombreuses maîtresses plus ou moins consentantes.
• D'abord il épousa Sidé qui était très belle mais aussi très fière. Elle donna le jour à deux filles, Ménippé et Métioché appelées aussi les Coronides. Elle fut précipitée dans le Tartare par Héra à qui elle avait voulu se comparer.
• Un jour, dans l'île de Chios, Orion tomba amoureux de Mérope, fille d'Oenopion le fils de Dionysos. Oenopion avait promis de donner Mérope en mariage à Orion s'il débarrassait l'île des dangereuses bêtes fauves qui l'infestaient.
Mais, lorsque ayant enfin terminé la tâche qu'on lui avait assignée il demanda qu'elle devînt sa femme, Oenopion fit courir le bruit qu'il y avait encore des lions, des ours et des loups dissimulés dans les montagnes et il refusa de tenir sa promesse. Une nuit, Orion, découragé, but toute une gourde du vin d'Oenopion qui l'échauffa à tel point qu'il fit irruption dans la chambre à coucher de Mérope et voulut lui faire violence.
Après avoir été à Délos en compagnie d'Eos, Orion revint pour se venger d'Oenopion qu'il ne parvint pas, cependant, à découvrir à Chios, car il était caché dans une chambre souterraine que lui avait construite Héphaïstos. S'étant embarqué pour la Crète où il pensait qu'Oenopion aurait pu s'enfuir pour se mettre sous la protection de Minos son grand-père, Orion rencontra Artémis qui, comme lui, avait la passion de la chasse. Elle le persuada bientôt d'oublier sa vengeance et de venir plutôt chasser en sa compagnie. Une nuit, Orion, découragé, but toute une gourde du vin d'Oenopion qui l'échauffa à tel point qu'il fit irruption dans la chambre à coucher de Mérope et voulut lui faire violence. Lorsque vint l'aube, Oenopion appela son père qui lui envoya des satyres pour faire boire à Orion encore plus de vin; celui-ci s'endormit enfin profondément; Oenopion lui creva alors les deux yeux et le jeta sur le sable au bord de la mer. Un oracle annonça que l'aveugle retrouverait la vue s'il se rendait à l'est et tournait ses yeux en direction d'Hélios à l'endroit où il se lève de l'Océan. Orion prit une petite barque, se mit à ramer et, se guidant au son du marteau d'un Cyclope, il atteignit Lemnos. Là, il pénétra dans la forge d'Héphaïstos, saisit un jeune apprenti du nom de Cédalion et le mit sur ses épaules afin qu'il le dirige. Cédalion guida Orion sur mer et sur terre jusqu'à ce qu'il fût parvenu enfin à l'océan ; là, Eos s'éprit de lui et son frère Hélios lui rendit la vue.
Mais Apollon savait qu'Orion n'avait pas refusé l'invitation d'Eos à partager sa couche dans l'île sacrée de Délos. Craignant donc que sa sœur Artémis ne se montre aussi sensible à son charme qu'Eos, Apollon se rendit auprès de la Terre-Mère et, lui ayant répété avec perfidie ce dont s'était vanté Orion il fit en sorte qu'Orion fût poursuivi par un monstrueux scorpion.
Orion attaqua le scorpion d'abord avec des flèches, puis avec son épée, mais pensant que la mer était la protection la plus sûre, il plongea dans les flots et marcha sur le fond de la mer en direction de Délos où il espérait qu'Eos le protégerait. Apollon appela alors Artémis: « Tu vois, là-bas très loin, cette chose noire qui émerge de la mer, près d'Ortygie? C'est la tête d'un méchant appelé Candaon qui vient de séduire Opis, une de tes prêtresses. » or, Candaon était le surnom d'Orion en Béotie mais cela, Artémis l'ignorait. Elle visa attentivement, lâcha sa flèche, et se lança à la nage pour retrouver sa victime. Lorsqu'elle vit que c'était Orion, elle implora Asclépios de le ressusciter. Celui-ci y consentit mais la foudre de Zeus anéantit Orion avant qu'il puisse intervenir. Artémis plaça alors l'image d'Orion et de son chien Sirios parmi les étoiles où il est pour la nuit des temps poursuivi par le Scorpion.Dans une autre version il tenta de faire violence à Artémis elle même ou à une de ses suivantes, Opis.
La Légende d'Isis et des sept scorpions :
La stèle de Metternich ( Metropolitan Museum - New York ) aide à comprendre ce mythe .Le mythe de la royauté conté sur la stèle décrit comment Isis guérit une piqûre venimeuse. Un soir, Isis sort de chez elle accompagnée de 7 scorpions : Petet, Tjetet, Matet, Meseret, Mesetetef, Tefen et Befen. Isis les oblige à une grande discrétion car elle se cache de Seth, meurtrier d'Osiris, afin de pouvoir élever son fils Horus jusqu'à ce qu'il soit en âge de venger son père. Une femme fortunée, appartenant à la noblesse referme sa porte au passage de l'étrange cortège. Les 7 scorpions décident de se venger. Une jeune paysanne leur offre l'hospitalité. Tefen s'introduit dans la maison de la noble - après avoir stocké dans son dard un peu du venin des 6 autres scorpions - et pique son fils pour se venger. La mère cherche en vain du secours dans toute la ville. Elle se retrouve bien punie de ne pas avoir voulu accueillir Isis. Cependant, Iris ne peut laisser mourir un enfant innocent. Elle décide de rendre vie au petit; elle nomme chaque scorpion, afin de les dominer et prononce une formule magique qui neutralise le poison. Par extension, cette formule est applicable pour soigner tout enfant piqué par un scorpion, à condition que les mots soient récités conjointement avec l'administration d'un onguent fait de pain d'orge, d'ail et de sel. En voyant son fils sauvé, la femme riche offre toutes ses richesses à Isis et à la jeune paysanne.
Isis et le pouvoir du nom secret :
Dans les croyances des anciens égyptiens, connaître le nom secret d'une personne ( d'un dieu, de Pharaon) revenait à le tenir en son pouvoir. Pour parvenir à connaître le nom secret du Dieu du Soleil et le forcer ainsi à donner les pleins pouvoirs à son fils Horus, Isis la magicienne s'arrange pour que le Dieu se fasse piquer par un serpent et soit condamné à en mourir. Ensuite, elle lui promet la guérison contre la divulgation - à elle seule - de son nom secret. Il finit par céder mais jamais Isis ne révélera le nom secret du Dieu. Par contre, nous sommes en possession de la formule incantatoire qui guérit toute personne des effets d'une piqûre empoisonnée; la formule agit accompagnée d'une potion "d'herbe de scorpion" mélangée à du vin ou de la bière.
Horus et Seth :
Dans le mythe égyptien , Horus, fils d'Isis et Osiris, grandit loin de tous, caché parmi les roseaux et les papyrus du Nil pour échapper à la colère de son oncle Seth. Ce dernier finit par le retrouver et déjouant la vigilance de sa mère, il envoie à l'enfant un scorpion qui pique l'enfant qui est en train de jouer. Le venin fait son effet et Isis est effondrée. Rê envoie Thot sur terre pour déjouer les plans de Seth et Horus est sauvé. Pour parvenir à connaître le nom secret de Rê et le forcer à donner ses pouvoirs à son fils Horus, Isis la magicienne s'arrange pour que le dieu vieillissant se fasse piquer par un serpent qu'elle avait créé à partir d'un peu de la salive du dieu et de limon et soit condamné à en mourir. Ensuite, elle lui promet la guérison contre la divulgation - à elle seule - de son nom secret. Il finit par céder mais jamais Isis ne révélera le nom secret du Dieu.
Isis, la déesse mère :
Déesse égyptienne dont le nom signifie "trône". Fille de Geb et Nout selon la cosmogonie Héliopolitaine. sœur et femme d'Osiris. Mère d'Horus. Elle a été dépeinte dans la forme humaine, couronnée ou bien par un trône ou bien par des cornes de vache incluant un disque de soleil. Un vautour était aussi parfois incorporé en sa couronne. Elle est parfois dépeinte comme un cerf-volant au-dessus du corps momifié d'Osiris. Comme personnification du trône, elle était une source importante du pouvoir du pharaon. Son culte était populaire partout dans l'Egypte, mais les sanctuaires les plus importants étaient à Giza et à Behbeit El-Hagar dans le delta du Nil. Isis plus tard eut un culte important dans le monde Gréco-romain, avec des sanctuaires à Délos et Pompéi. Son épithète latine était Stella Maris, ou "l'étoile de la mer". Isis, comme la mère d'Horus, était par l'extension considérée comme la mère et protectrice des pharaons. Le rapport entre Isis et Horus devrait aussi influencer la conception Chrétienne du rapport entre Marie et l'enfant en bas âge Jésus Christ. La description de la tenue assise ou l'allaitement l'enfant Horus est peut-être à l'origine de l'iconographie de Marie et Jésus. Pour ma part je serais plutôt enclin à penser que c'est une représentation universelle de la maternité.
Isis et Osiris "Union sacrée" :
Isis a retrouvé et a rassemblé le corps d'Osiris après son meurtre et démembrement par Seth. Dans ce rapport elle a pris le rôle d'une déesse des morts et de rites d'obsèques. Isis s'est imprégné du cadavre et a par la suite donné naissance à Horus. Elle a enfanté dans le secret à Khemmis dans le delta du Nil et a caché l'enfant dans les marais de papyrus. Horus plus tard a défait Seth et est devenu le premier dirigeant d'une Egypte unie.
Blas P. (La Note blanche)
à la place du basilic on retrouvait un peliculas completas scorpion. Cette pratique était à une certaine époque,
RépondreSupprimerLes deux constellations sont donc repelis invisibles simultanément
RépondreSupprimer