13 nov. 2019

"Transe en danse" dans la Note blanche

La Note blanche revient sur les ondes de Radio Balises pour frapper une nouvelle fois aux portes de l'Afrique ...


Retrouvez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous :

Pour la petite histoire du jour,  le jazz est né à la nouvelle-Orléans au début du XXe siècle quand les Afro-Américains ont commencé à utiliser des instruments européens pour jouer leur musique. Ils ont ajouté par la même occasion des éléments venus de la musique classique. Les rythmiques et les parties chantées ainsi que les percussions, les cors et les banjos venaient d'Afrique. Par la suite, le blues des esclaves et le gospel joué dans les églises noires ont été intégrés au mélange.  La naissance du jazz doit beaucoup également à l'invention d'Adolphe Sax qui traversa l'Atlantique avec d'autres cuivres. Puis, nous avons le piano qui faisait partie intégrante de la vie quotidienne des familles des classes moyennes et ouvrières. Enfin, dans certains milieux,  la musique classique a aussi influencé le jazz car les enfants l'apprenaient dès le plus jeune âge.

Bon voyage en musique dans la Note blanche ...


Nous resterons sur des notes transcendantales avec le très spirituel Leon Thomas ! Leon Thomas qui participa au mouvement avant-garde de la « freedom type music »! Parmi les singularités du chant de Leon Thomas, il faut noter son talent pour le "yodelling"qui est un style de chant qu'il appelait Soularfone et que les pygmées appellent "Umbo Weti". Il découvrit ce don alors qu'il devait donner un concert juste après un accident qui lui paralysait la bouche. Alors qu'il s'apprêtait a partir en "scat", ce son sortit de sa bouche à son plus grand étonnement, et il l'adopta et le cultiva comme un don des ancêtres. Le chanteur  coopéra avec de nombreux génies du jazz dont le saxophoniste Pharoah Sanders. Ils s'unissent tous les deux pour l'album « Prince of peace » et composent le titre « Creator has a  master plan » que vous allez entendre tout de suite ! Ce morceau résume à merveille la veine du jazz "conscient, spirituel et proche des racines" qui caractérise l'œuvre de Pharoah Sanders et Leon Thomas.

Encore des génies de la musique dans la Note blanche ...


Nous enchaînerons avec le guitariste free-jazz et improvisateur Sonny Sharrock. Dans les années 60, celui-ci accompagne  Pharaoh Sanders ainsi que Wayne Shorter et Miles Davis. Vous allez tout de suite entendre son morceau vertigineux « Many Mansions » extrait de l'album « Ask the ages » sorti en 1991 chez le label Axiom. Dans cet album nous retrouvons Elvin Jones à la batterie et Pharoah Sanders au saxophone...un bon petit mélange qui vous emmènera très loin ! Décollez dans la Note blanche !

A vos casques et décollez dans la Note blanche ... 

 
Enfin, nos ferons place à des sons plus funkys avec deux morceaux extraits de la compile « Shaolin soul ». Cette compile qui a été soigneusement échantillonnée par les membres du Wu-tang clan ! Vous allez donc entendre en premier « Let's straighten it out » de O.V Wright qui était un chanteur américain de gospel et de musique soul dans les années 60/70! Et en deuxième, vous écouterez le titre mélancolique « I hate I walked away » de Syl Johnson. Ce morceau qui a d'ailleurs été samplé par Iam pour le titre « Elle donne son corps avant son nom». 

 

La Note blanche vous souhaite une belle balade en musique ...


Playlist : 


Générique : « Musiqawi-silt » The Daktaris
1 : « Itumeleng » de Batsumi (08’09)
2 : « Lishonile » de Batsumi (09’08)
3 : « Creator has a master plan » de Leon Thomas (04’27)
4 : « Song for my father » de Leon Thomas (05’21)
5 : « Um, Um, Um » de Leon Thomas (05’25)
6 : « Many mansions » de Sonny Sharrock (09’32)
7 : « Sunrise » de Sunbirds (05’32)
8 : « Let’s Straighten it out » de O.V Wright (03’50)
9 : « I hate I walked away » de Syl Johnson (03’25)
Générique de fin : « Musicawa » The Daktaris


Retrouvez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous :



Emission réalisée et rédigée par La Note blanche

1 commentaire:

  1. Pour la petite histoire du jour, le jazz est né à la nouvelle-Orléans au début du XXe siècle quand cuevana les Afro-Américains ont commencé à utiliser des instruments européens pour jouer leur musique.

    RépondreSupprimer