Ecoutez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous :
Radio Balises:https://radiobalises.com/music/all-africa/
Réchauffez vous en dansant mes chers auditeurs grâce à la Note blanche et ses divas de la soul ...
Suite à ces voix délicieuses, je reviendrai un peu sur l'histoire de la musique jazz ! Pour commencer, le jazz a en quelque sorte reflété les évolutions de la société américaine. Au début des années 70, alors que les Etats-Unis étaient engagés dans un "conflit armé" au Viêt Nam et que les tensions raciales montaient dans le pays, des musiques d'origines ethniques élargirent le discours du jazz en y intégrant de nouvelles références aux musiques du monde, en d'autres termes, ce que l'on appellera plus tard, la world music. Par exemple, John Coltane imita au saxophone le son du sitar. Le sitar est un instrument semblable à la luth qui est très utilisé dans la musique indienne. Nous constatons également que c'est grâce à la musique africaine que se constitue le socle du jazz et que, dans les années 60, certains jazzmen renouèrent avec ces origines en utlisant des éléments africains dans leurs compositions. De plus, à cause de des tensions raciales aux Etats-Unis, et le mouvement des "Black Power", un groupe de jazzmen chercha à accomplir le jazz de ses formes techniques et traditionnelles afin de lui permettre d'exprimer un grand spectre d'émotions. Ce fut d'ailleurs le cas de Max Roach...
Le musicien Max Roach, de son vrai nom Maxwell Lemuell Roach, est un percussionniste, compositeur et batteur américain de jazz. Etant un des pionniers du be-bop, il aborda d'autres styles et fut ainsi considéré comme l'un des batteurs les plus important de l'histoire. Il travailla avec une multitude de musiciens de jazz dont, Coleman Hawkins, Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Miles Davis, Duke Ellington, Charles Mingus, Sonny Rollins, etc ! Enfin Max Roach mena également ses propres formations et pris part au travers de son art, au mouvement des droits civiques des noirs américains. En 1963, après avoir contribué aux commémorations du centième anniversaire de la proclamation d'émancipation d'Abraham Lincoln, le batteur composa l'album « We Insist! Freedom Now Suite », dont les paroles furent écrites par Oscar Brown junior. Cet album est une marche vers la liberté. Max Roach utilise son talent musical au service de la cause afro-américaine.
Faites un pas de plus vers la liberté en musique grâce à la Note blanche ...
Après Max Roach, vous écouterez les rythmiques endiablés du batteur Art Blakey ! Ce batteur dirigea l'orchestre des Jazz Messengers et se lança dans des expérimentations rythmiques à la suite d'un voyage en Afrique en 1948 où il fut marqué par les possibilités de la polyrythmie. Son album The African beat sorti en 1962 sur le label Blue Note, et dans lequel il est accompagné par l'Afro-Drum Ensemble,le batteur illustre la recherche du musicien qui est de revenir aux sources africaines de la musique jazz...
J'enchaînerai davec des dieux de la funk pour bien terminer cette émission qui dépote !! Nous avons commencer cette Note blanche avec des divas et donc, je bouclerai la boucle avec des crooners !! C'est reparti en musique avec le titre « Faithful Man » de Lee Fields & The Expressions sorti en 2012 sur le label Truth & soul. Puis, nous danserons sur mon morceau fétiche « Bad girl » de Lee Moses sorti en 1967 sur le label Musicor ! Ensuite, vous aurez la chance d'entendre un gospel avec le chanteur soul Al Green grâce à son titre « Jesus is waiting » sorti en 1973 sur le label Hi Records. Et nous enchaînerons sur des pas de danse avec Brenton Wood et son morceau « Great Big Bundle of love » sorti en 1970 sur le label Liberty ! Et enfin, le plus beau pour la fin puisque nous écouterons la voix mélancolique de Charles Bradley grâce à sa balade « Victim of love » qui touchera le cœur amoureux ! « Victim of love » est sorti en 2013 sur le label V2 !
Profitez de cette session funky en dansant grâce à la Note blanche et sur les ondes de Radio Balises 99.8 ...
Cette émission s'achèvera sur des notes de soul ! Le programme de l'émission fut bien chargé alors j'espère que vous en avez pris plein les oreilles ! Comme d'habitude nous nous retrouvons samedi prochain à 17h et le mercredi à 11h sur les ondes de radio balises 99.8. Et pour les éternels insatisfaits, sachez que vous pouvez pianoter https://radiobalises.com/ et vous rendre sur la page officielle de la note blanche qui contient tous les podcasts et toutes les informations sur les titres diffusés!
Playlist :
- Générique : "Musicawa " The Daktaris
- 1 : « Karma » Lady (4'01)
- 2 : « What is Wrong with grooving » de letta Mbulu (2'53)
- 3 : « Sometimes I Feel like a Motherless child » de Kathleen Emery (3'59)
- 4 : « Straight from the heart » d'Irma Thomas (2'27)
- 5 : « All Africa » Max Roach « We Insist! Freedom Now Suite » (8'02)
- 6 : « Obirin Africa » (3'42)
- 7 : « Tobi Ilu » (5'57)
- 8 : « Faithful Man » de Lee Fields & The Expressions (4'04)
- 9 : « Bad girl » de Lee Moses (4'43)
- 10 : « Jesus is waiting » d'Al Green (6'11)
- 11 : « Great Big Bundle of love » de Brenton Wood (2'06)
- 12 : « Victim of love » de Charles Bradley (3'29)
- Générique : "Musicawa " The Daktaris
Ecoutez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous :
Radio Balises:https://radiobalises.com/music/all-africa/
Emission rédigée et réalisée par la Note blanche
Histoire de se remettre en selle, et de se réchauffer un peu les oreilles, nous commencerons par apurogolfutbol tv danser sur le titre « Karma
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