9 sept. 2016

Lettre de Frida Kahlo à Diego Rivera

Que dire d’un amour lorsque la souffrance du lien n’est que ce qu’il lui reste ? Sans date, nous ne pouvons contextualiser précisément cette lettre que l’artiste mexicaine Frida Kahlo envoya au peintre Diego Rivera. Malgré tout, leur histoire est de celles des plus connues et fantasmées du XXe siècle. Ils se rencontrèrent alors que l’âme de la jeune Frida était déjà fracturée, tout comme son corps. Véritable pygmalion pour elle, les deux amants vécurent selon le rythme de leurs passions ; d’abord communes, puis égoïstes. Aux tromperies s’ajoutèrent la colère, la frustration et les combats d’égos. Finalement, le divorce fut prononcé. Quelques années plus tard le manque de l’autre qui se fit plus fort que le mal vécu réunit, pour la seconde seconde fois, Diego et Frida.

frida Résultat de recherche d'images pour "frida kahlo autoportrait avec diego rivera"
"Dans ma solitude je te dis qu'aimer n'est pas 
un péché impardonnable".


Résultat de recherche d'images pour "frida kahlo autoportrait avec diego rivera"


[Sans date]

Mon amour,

Aujourd’hui j’ai pensé à toi. Bien que tu ne le mérites pas je dois reconnaître que je t’aime. Comment oublier ce jour où je t’ai demandé pour la première fois un avis sur mes tableaux. Moi, encore jeune folle, toi, grand seigneur au regard lubrique. Tu m’as donné la réponse que j’attendais, pour ma satisfaction, pour me voir heureuse, sans même me connaître tu m’as poussé à continuer de peindre. Mon Diego, mon âme s’est souvenue que je t’aimerai toujours malgré que tu ne sois pas à mes côtés.

Dans ma solitude je te dis qu’aimer n’est pas un péché impardonnable. Mon amour, saches même que si tu souhaites un jour revenir, je serai toujours là à t’attendre. Ton absence me tue, fais de ton souvenir une vertu. Tu es ce Dieu inexistant à chaque fois que ton image me revient. J’ai demandé à mon cœur pourquoi toi et pas un autre.

Mon âme est vôtre,

Frida.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire