10 oct. 2016

Lettre de Friedrich Nietzsche à Cosima Wagner

Friedrich Wilhelm Nietzsche (15 octobre 1844 – 25 août 1900) fut l’un des philosophes les plus décapants et influents du XIXe siècle. Parfois politicien ou homme de lettres, poète ou philologue, il nous éblouit aussi bien par la logique et l’intelligence hors-norme de sa pensée que par le lyrisme de ses mots.

Nietzsche
"C'est un préjugé que je sois un être humain"


3 janvier 1889

À la princesse Ariane, mon amour

C’est un préjugé que je sois un être humain. Mais j’ai souvent vécu parmi les êtres humains et connais toutes les expériences que les être humains sont capables de faire, de la plus basse à la plus élevée. J’ai été Bouddha parmi les Indiens, Dionysos en Grèce — Alexandre et César sont mes incarnations, tout comme le poète de Shakespeare, lord Bacon. À la fin, j’ai encore été Voltaire et Napoléon, peut-être aussi Richard Wagner… Mais cette fois-ci, je viens comme Dionysos victorieux, qui fera de la terre un jour de fête… Non que j’aie beaucoup de temps… Les cieux se réjouissent de ma présence… J’ai également été pendu à la croix…

[ Nietzsche ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire