24 oct. 2016

Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock (1954)

Synopsis : 


Résultat de recherche d'images pour "fenetre sur cour"A cause d'une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d'abord pas au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu...




Date de reprise: 22 octobre 2008

Date de sortie: 25 avril 1955 (1h 50min)
De: Alfred Hitchcock
Avec: James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey plus
Genres: Policier, Thriller
Nationalité: Américain


Résultat de recherche d'images pour "fenetre sur cour"



Fenêtre sur cour, bande-annonce  :



L.B. Jefferies (James Stewart), un photographe immobilisé par une jambe dans le plâtre observe pour tuer le temps les appartements donnant sur sa cour à l'aide de son télé-objectif. Il reçoit souvent la charmante Lisa (Grace Kelly) qui est secrètement amoureuse de lui. Après quelques jours d'observations, il soupçonne Lars Thorwald (Raymond Burr - "l'homme de fer") son voisin d'en face d'avoir assassiné sa femme. Pour en avoir le coeur net, il envoit Lisa porter une lettre anonyme à Thorwald. Elle trouve alors l'alliance de Madame Thorwald. Lars Thorwald découvre Jefferies, se bat avec lui et le jette par la fenêtre ce qui lui vaut une deuxième jambe dans le platre ! 

Résultat de recherche d'images pour "fenetre sur cour"

Lars Thorwald est néanmoins arrêté par la police quelques minutes plus tard.

Traitant sur une note humoristique les bas instincts de l'être humain tel que le voyeurisme mais aussi la sauvagerie du crime de Lars Thorwald (qui tue sa femme et la découpe en morceaux pour la transporter dans des valises), ce film est une des plus grandes réussite d'Alfred Hitchcock. Il se veut cependant être une comédie appuyée par l'élégance d'une Grace Kelly au sommet de sa gloire. En effet, l'actrice incarne une créatrice de mode superbement vêtue et impeccablement arrangé qui tranche avec le côté célibataire baroudeur mais non pas moins charmant de James Stewart. De plus, nous avons dans ce film, une des plus belles introductions du cinéma avec la scène d'ouverture sur les divers appartements qu'occupent les voisins du protagoniste.

De nombreuses touches d'humour parsèment ce film comme l'apparition d'Hitchcock ou bien le couple de jeunes mariées dont les sorties régulières à la fenêtre sont autant d'occasions pour le spectateur pour décompresser un peu...

Le thème du voyeur inspiré de ce film sera souvent repris particulièrement dans Body double de Brian DePalma (http://noteblanche.blogspot.fr/2015/09/brian-de-palma-cest.html).

Blas P. (La Note blanche)


Extrait/Intro :


1 commentaire:

  1. Excellent! Merci beaucoup pour l'information, vous êtes les meilleurs pour nous tenir informés pendant cette quarantaine! à part voir Roja directa salutations à tous j'espère que vous allez bien!

    RépondreSupprimer