Artiste américaine née le 20 novembre 1942 à Lima (Pérou).
Meredith Jane Monk étudie le piano et l'eurythmie dès son plus jeune âge. En 1964, elle obtient une licence au Sarah Lawrence College de Bronxville (New York). Dès les débuts de sa carrière, Elle s'intéresse au chant, au cinéma, à la chorégraphie et à l'interprétation. Son œuvre multiforme, qu'elle appelle « théâtre composite », intègre toutes ces disciplines. Meredith Monk commence sa carrière de performer en 1964 et fonde en 1968 une compagnie artistique interdisciplinaire, The House. Son goût pour l'expérimentation se manifeste dans son approche du « chant ». Sa musique vocale est une recherche d'un son à la fois primordial et futuriste, sans paroles reconnaissables. Elle explore des techniques de jeu étendues, allant du chant conventionnel dans un registre de quatre octaves à toute une gamme de sons inhabituels qui évoquent le gémissement, le hoquet, le rire et les cris d'animaux.
Monk reçoit un Obie Award, récompense théâtrale décernée par le magazine Village Voice, en 1972. En 1973, elle joue Education of the Girlchild, une œuvre sans dialogues qui explore le mouvement et la stase. Elle la reprendra en 1979 et en 1991. Elle obtient un deuxième Obie Award en 1976 pour la pièce de théâtre Quarry. En 1978, elle fonde le Meredith Monk & Vocal Ensemble, avec lequel elle fait des tournées dans le monde entier et de nombreux enregistrements, notamment Our Lady of Late (1975), Dolmen Music (1981) et Turtle Dreams (1983). Monk réalise un long-métrage, Book of Days (1989), projeté au festival du film de New York. Une version plus courte est également diffusée à la télévision. En 1991, a lieu la première de son opéra multimédia Atlas. Son style singulier, son œuvre prolifique et son succès durable font de Meredith Monk une pionnière en même temps qu'une institution dans l'univers relativement récent de l'art performance. En 1985, un troisième Obie Award est décerné à l'artiste pour l'ensemble de sa carrière. En 1995, elle reçoit une bourse de la fondation MacArthur.
Playlist :
01. Early Morning Melody
02. Travellers 1,2,3
03. Dawn
04. Travellers 4_ Churchyard Entertainment
05. Afternoon Melodies
06. Fields _ Clouds
07. Dusk
08. Eva's Song
09. Evening
10. Travellers 5
11. Jewish Storyteller _ Dance _ Dream
12. Plague
13. Medwoman's Vision
14. Cave Song
Incomparable artiste de la voix, compositrice, performer, cinéaste, Meredith Monk compte parmi les figures majeures de la scène post-minimaliste américaine. L’œuvre de Meredith Monk s’impose dès le milieu des années 60 par une démarche interdisciplinaire qui développe conjointement l’exploration du son, de la voix, du mouvement corporel et de l’image. Ses techniques de jeu étendues, qui usent de la voix comme d’un instrument, sont l’élément constructif, à partir duquel se tisse une nouvelle expérience perceptive. C’est en 1978 qu’elle fonde le Meredith Monk & Vocal Ensemble, afin d’enrichir les textures et les formes de ses « paysages sonores ». Entièrement basée sur des procédés de composition sans écriture, sa musique libère l’énergie et la spontanéité du son au travers de trames harmoniques denses, en flux tendu. De ses premières performances au Washington Square Galleries de New York, jusqu’à Songs of Ascension (2011), œuvre chorale conçue pour un édifice cylindrique dessiné par l’artiste Ann Hamilton, Meredith Monk expérimente également avec l’espace, faisant de chaque concert une expérience ...
La musique de Monk est inclassable, et son public vient d'horizons différents, de la musique contemporaine, du jazz, de la musique new age.Plusieurs de ses enregistrements ont été utilisés par des cinéastes, en particulier par Jean-Luc Godard (Nouvelle Vague, 1990 ; Notre musique, 2004) et les frères Coen (The Big Lebowski, 1998). La chanteuse Björk, avec qui elle s'est liée d'amitié, a également repris une de ses chansons : Gotham Lullaby, issue de l'album Dolmen Music. Cependant, Meredith Monk est avant tout une chanteuse. Elle possède une voix de soprano décrite comme « transparente ». Meredith Monk est parfois rattachée au courant minimaliste, en raison de l'utilisation de répétition d'éléments musicaux, mais elle-même refuse le terme. Au contraire dans les travaux de Steve Reich ou Philip Glass, la répétition n'est pas utilisée comme une structure, mais plutôt comme un accompagnement et un tremplin pour la voix. En revanche, elle reconnaît écouter et admirer les œuvres de Steve Reich, Charlemagne Palestine et La Monte Young. Une exécution de la composition de La Monte Young, The Tortoise, His Dreams and Journeys en 1966 l'a particulièrement marquée et ravie.
Meredith Monk se sent en revanche plus proche de la tradition des américains indépendants (American Mavericks). En particulier, elle se sent proche de l'énergie présente dans les œuvres pour piano d'Henry Cowell, compositeur emblématique des indépendants américains. Dans une interview récente, Monk a dit que ses musiques préférées incluaient de la musique brésilienne, spécialement les enregistrements de Caetano Veloso, la musique de Mildred Bailey ("le plus grand chanteur de jazz des années 30 et 40"), et le cycle pour piano Mikrokosmos de Bartók.
Meredith Monk, Interview :
Meredith Monk- "Last song" :
Site officiel, Meredith Monk: http://www.meredithmonk.org/
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