21 janv. 2020

"Autour du monde" sur les ondes de la Note blanche

La Note blanche revient en force et en folie sur les ondes pour vous faire tourner la tête et vous remplir les oreilles pour cette nouvelle année 2020 ...



Ecoutez l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous : 





Lors d'une de nos dernières émissions, nous avons brièvement passer en revu l'engagement politique du batteur Max Roach. Cependant, il nous faut maintenant réviser un peu notre histoire en faisant un petit tour du monde...en musique !Tout d'abord, sachez que le jazz est le produit d'une rencontre et d'une synthèse créatrice de la tradition européenne et de la tradition africaine. Les racines de son arbre généalogique plongent dans le continent blanc et le continent noir. Le tronc commun va surgir avant 1619, après que les premiers esclaves eurent débarqué en Virginie. Les victimes de la traite qui n'étaient pas cent mille au début du XVIIème siècle, allaient atteindre le million cent ans plus tard !  Ils venaient du Mozambique, du Congo et de l'Angola. Ainsi l'esclavage brassa des ethnies diverses : nous avons d'une part les Thonga, les Barumbi et les Ovinbundu, puis d'autre part, les Kissi, les Baoulé, les Ashanti, etc ! Ce qu'il faut savoir, c'est que sur les navires des négriers, les captifs chantaient. En eux tremblaient le souvenir de cette Afrique qui associe depuis toujours la musique vocale aux expériences de la vie : les naissances, les deuils, les jeux, les prières, les travaux, et évidemment, les guerres et les amours... 


Pour saisir la source de cette musique, je vous propose, pour commencer,le groupe Mombasa ! L'origine de ce groupe provient de la ville portuaire "Mombasa" située au Kenya dans une baie de l'océan indien et plus précisément au sud-est de Nairobi. Le groupe Mombasa cultive un hommage musical à leur pays tout en mélangeant leur tradition aux origines du jazz. .Par conséquent, nous partirons au Kenya avec le titre « Nairobi » extrait de l'album « Mombasa African Rythm and blues » sorti en 1975 sur le label Sonorama ! Suite à cela,  nous enchaînerons avec  « Colonial mentality » de Fela Kuti sorti en 1981 sur le label Arista !

La Note blanche va une nouvelle fois vous faire danser pour cette nouvelle année ...


Le jazz est joué aujourd'hui par des musiciens de toutes les couleurs et mélange des éléments venus de toutes les musiques ! Nous le constatons avec le jazz modal. John Coltrane adopta progressivement une approche méditative en s'inspirant de l'oeuvre du sitariste Ravi Shankar et de l'Inde en général ! Ensuite, nous reprendrons l'avion en musique pour l'Afrique grâce à Ablaye Cissoko et le batteur et pianiste Simon Goubert qui ont composé le magnifique « Spirit Wall » extrait de l'album « African Jazz Roots » sorti en 2012 sur le label Cristal Records !




La Note blanche vous souhaite un bon voyage en musique ...

Nous continuerons notre voyage en Afrique au Ghana avec « Call me Frank » du groupe De Frank & His Professionnels sorti en 1974 sur le label Ride Away et réédité en 2018 par les Mains Noires ! Puis, nous enchaînerons avec le morceau « Mi Kple Dogbekpo » extrait de la compile « African Scream contest » sorti en 2008 sur le label Analog Africa !

Montez la musique mes chers auditeurs et dansez grâce à la Note blanche sur Radio Balises 99.8 ...


Pour finir cette émission en beauté et surtout pour surprendre vos oreilles, j'ai décidé pour cette nouvelle année 2020, de diffuser sur les ondes la voix sensuelle de la chanteuse de jazz américaine Dee Dee Bridgewater ! Par conséquent, vous rêvasserez sur le morceau « Afro Blue » sorti en 1974 sur le label Trio Records. Après cela, je terminerai cette émission sur du Hip hop avec Mos Def et Aretha Franklin avec le titre « One Step » sorti dans les bacs en 2014 sur le label Originals !

La Note blanche vous invite à faire vos derniers pas de danse sur Radio Balises ...

C'est le moment où la Note blanche vous dit « au revoir » ! Cette émission vous a donné un léger aperçu de tous les registres musicaux que nous approfondirons en 2020 alors j'espère que tout cela vous a mis le ravioli en ébullition ! Comme d'habitude, nous retrouverons mercredi prochain à 11h pour la rediffusion de cette émission et samedi à 17h pour de nouvelles aventures musicales ! En attendant, pour les musicovores, rendez-vous sur  https://radiobalises.com/  afin de vous rendre sur la page officielle de la Note blanche qui contient tous les podcasts et toutes les informations sur les titres diffusés. 

La Note blanche vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année en musique ...

Playlist : 


  • Générique : « Musiqawi» The Daktaris
  • 1: « Nairobi » de Mombasa African Rythm and blues (7'33)
  • 2: « Colonial mentality » de Fela Kuti (12'17) - 6minutes
  • 4: « Dreams » de Ravi Shankar (3'01)
  • 5: « Spirit Wall » d'Ablaye Cissoko et  Simon Goubert (12'40)
  • 6: « Call me Frank »  De Frank & His Professionnels (3'46)
  • 7: « Mi Kple Dogbekpo »  African Scream contest (3'54)
  • 5: « Afro Blue » de  Dee Dee Bridgewater (8'26)
  • 6: « One Step Ahead» Mos Def & Aretha (6'45)
  • Générique : « Musicawi » The Dakaris

Ecoutez l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous : 



Emission rédigée et réalisée par la Note blanche (Blas P.)

1 commentaire:

  1. bonjour merci beaucoup pour le partage des informations une partie de cette désinvolture me voulait descargar3

    RépondreSupprimer