15 mars 2015

Au revoir Daevid...

Le chanteur, poète et guitariste, fondateur des groupes Soft-Machine et Gong, est décédé à l’âge de 77 ans. Début février, Daevid Allen publiait une lettre où il annonçait sa décision d’abandonner son traitement contre le cancer. La maladie avait repris le dessus. On ne lui donnait plus que six mois à vivre. 



«Je n’ai pas envie de subir des interventions chirurgicales à répétitions, en fait c’est un soulagement de savoir que la fin est en vue (...) J’espère seulement que durant ce voyage j’aurai contribué d’une certaine manière au bonheur quelques uns de mes semblables humains», écrivait-il avant de conclure : «Je vous aime et serai avec vous toujours». 




David Allen nous a quitté le 13 mars dernier. Cofondateur des groupes Soft Machine et Gong, son nom restera attaché à une vision hédoniste de la vie à laquelle il n’a jamais dérogé. Avec sa tête de gourou hippie indécrottable, l’inventeur des Pothead Pixies, de Radio Gnome, de Zero the Hero et de bien d’autres représentants d’une mythologie cosmique et comique, il résume à lui seul l’euphorie d’une époque où toutes les folies semblaient possibles...


Articles : 

Biographie Daevid Allen "Le Gong a sonné"
http://www.lemonde.fr/musiques/article/2015/03/13/le-gong-a-sonne-pour-daevid-allen_4593231_1654986.html

Les Inrocks "Coup de Gong"  :

Discographie Daevid Allen (Discogs) : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire