Il y a des phénomènes qu'on ne pense pas à interroger. L'expérience du son qui entre dans l'oreille, l'Atelier du son la questionne depuis longtemps, mais une fois dans l'oreille, le son atteint le cerveau. Et alors que se passe-t-il ? C'est précisément de ça qu'il est question ce soir : le cerveau comme décodeur des ondes. On parle parfois de "symphonie neuronale" quand on évoque le sujet. La musique change notre cerveau, le cerveau rayonne au contact de la musique, les zones concernées sont multiples, les applications de la musique dans la thérapie liée aux maladies neurologiques sont pleine de promesses. C'est le sujet de l'émission de ce soir...
Hervé Platel
Professeur de neuropsychologie
et membre du laboratoire « Neuropsychologie cognitive et neuro anatomie fonctionnelle de la mémoire humaine » à l’Université de Caen
et Yves Agid,
Professeur de neurologie et de biologie cellulaire
membre de l’Académie des sciences
et fondateur de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière
Oliver Sacks :
Musicophilia d'Olivier Sacks (Article) :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1190
Musicophilia d'Oliver Sacks (E-books) :
Musicophilia d'Oliver Sacks
France Culture (podcast) : http://www.franceculture.fr/emission-continent-musiques-d-ete-une-histoire-de-la-musique-electronique-25-les-hommes-robots-2015-
A la fin des années 60, plusieurs œuvres électroniques marquent leur temps, jusqu'à pénétrer la musique de Pink Floyd. En parallèle, la kosmische musik allemande, à la recherche d'une transe totale, expérimentent une nouvelle musique répétitive et minimale: le travail de Can ou Neu! donnera finalement naissance à Kraftwerk, qui dessine en quatre albums, de 1974 à 1978, ce que sera la pop électronique des trois décennies suivantes.
Playlist :
- Pierre Henry et Michel Colombier, Psyche Rock, "Les Jerks électroniques de la Messe pour le temps présent et musiques concrètes pour Maurice Béjart" (Philips, 1967)
- White Noise, Love Without Sound, "An Electric Storm" (Island, 1969)
- Silver Apples, Program, "Silver Apples" (Kapp Records, 1968)
- David Bowie, Space Oddity, "Space Oddity" (Philips, 1969)
- Pink Floyd, On the Run, "The Dark Side of the Moon" (Harvest/EMI, 1973)
- Can, Father Cannot Yell, "Monster Movie" (Music Factory, 1969)
- Kraftwerk, Ruckzuck, "Kraftwerk 1" (Philips, 1970)
- Neu!, Hallogallo, "Neu!" (Brain, 1972)
- Kraftwerk, Autobahn, "Autobahn" (Philips, 1974)
- Harmonia & Eno, Atmosphere, "Tracks and Traces: Harmonia & Eno '76" (Grönland, 2009)
- David Bowie, A New Career in a New Town, "Low" (RCA Victor, 1977)
- Kraftwerk, Trans Europe Express, "Trans Europe Express" (Kling Klang/EMI, 1977)
Jean-Michel Jaar "La musique électronique et la science-fiction" (Interview) :
http://www.ina.fr/video/I11073482/jean-michel-jarre-a-propos-de-la-musique-electronique-video.html
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