22 oct. 2019

La Motown (Partie 2)

La Note Blanche revient sur les ondes sous un beau ciel musical puisque je vais ouvrir le deuxième chapitre consacré au fameux label de la Motown ...


Retrouvez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous : 



Rappelez-vous de la semaine dernière : nous avons parcouru l'histoire du label Motown et son lancement grâce au producteur Berry Gordy. Par conséquent, nous avons eu la joie de danser sur des grands noms de la musique grâce aux Funk Brothers, à Edwin Starr, à Stevie Wonder ou bien encore grâce à Martha and the Vandellas ! 

La Motown fut crée précisément le 12 janvier  1959. Elle représenta une véritable révolution dans le monde de la musique. La semaine dernière, j'ai traduit la Motown comme «ville moteur » mais elle est également appelée « ville du bonheur » . Le fameux homme d'affaire Berry Gordy créa la Motown dans le but de produire de la musique noire, (comme la soul, le ryhthm and blues et le jazz), qui pourrait plaire aussi au public blanc afin de la démocratiser à un large public. En démocratisant la musique noire, Berry Gordy permit de faire connaître des artistes noires à l'époque où ceux-ci n'étaient pas encore vraiment médiatisés. Par conséquent, l'homme d'affaire s'entoure des meilleurs compositeurs, interprètes et musiciens qui donneront le « LA » à la musique de la Motown et donc, en d'autres termes, qui donneront la clé du succès pour bâtir ce qui deviendra un véritable empire. Après elle, des noms comme Jackson 5, Stevie Wonder, les Suprêmes ou encore Marvin Gaye, contribueront à renforcer le prestige de la maison de disque. Au delà d'être une machine à tube, sachez que la Motown a son propre son, reconnaissable à l'oreille et qui en fera une institution unique.


Pour bien commencer cette deuxième session,  nous pencherons nos esgourdes sur un des artistes emblématique de la Motown :  le divin Marvin Gay ! Vous avez sans doute déjà entendu parler de Marvin Gaye ou du moins, vous avez sans nul doute entendu au moins une de ses chansons, n'est-ce pas ? Écoutez cet extrait par exemple ...


D'où provient cette voix magnifique ? Pour la petite histoire, Marvin Gaye était tout d'abord un légendaire crooner ! Il voulait carrément être le « Sinatra noir ». En duo et en solo, le musicien chantait l'amour avec aisance et subtilité.  Au milieu de ces ballades sentimentales, il veut imposer son titre intitulé What's going on ?, qui est né à la fois de la répression violente des manifestations pour les droits civiques en 1967 à Berkeley (en Californie) et du contexte de la guerre du Vietnam. Un bras de fer s'engage alors avec sa propre maison de disque. D'après Frédéric Adrian,  l'auteur de la biographie de Marvin Gaye, "Le patron de la maison de disque n'est pas très enthousiaste de voir son artiste, qui est spécialisé dans les chansons d'amour, sortir une chanson qui est quand même très politique donc il essaye de bloquer la sortie". Malgré cela, La chanson sort sur le label Motown et le triomphe est total ! Le précurseur de la chanson engagée, Monsieur Marvin Gaye,  veut désormais récidiver.  l remet donc le couvert avec son titre You're the man et souhaite sortir un album entièrement composé de chansons engagées. Il dénonce notamment la faible valeur monétaire du dollar et souhaite une croissance des emplois.Malheureusement,  le succès n'est pas au rendez-vous. Tout en restant engagé, il décide de ne plus écrire de chanson politique. Il renoue avec le succès grâce à Sexual Healing en 1982 avant de mourir deux ans plus tard sous les balles de son propre père suite à une dispute ...

Quelle histoire me direz-vous ! Bien entendu, nous mettrons tout cela  en musique ! Dans un premier temps vous entendrez le titre phare du chanteur « What's going on » sorti en 1971 qui est je le rappelle une chanson qui s'engage à dénoncer la brutalité infligée contre la population afro américaine. Suite à cela, vous écouterez « Mercy Mercy Me » aussi sorti en 1971 sur le label Tamla, autre nom donné à la Motown. Puis j'enchaînerai avec un autre de ses grands succès  «Ain't No Mountain High Enough » , un titre dans lequel Marvin est en duo avec la chanteuse Tammi Terrell ! Et enfin, nous nous trémousserons sur le côté crooner mais bien rythmé du chanteur avec un de ses premiers  titres « Baby don't do it » sorti en 1964 et pour le grand final, vous vous déhancherez sur le titre « Trouble man » sorti en 1972 ! Ah oui, j'ai oublié de donner le label ! C'est la Motown bien sûr, n'est-ce pas ?


Puisque je suis à ce moment précis bien motivée, déterminée et bien inspirée, j'ai l'intention  de vous faire voyager, et sans billet d'avion, grâce à différents tubes de la Motown !

Pour débuter cette session, vous claquerez des mains et des pieds sur un titre ovni du groupe The Marvelettes et qui s'intitule « Too many Fish in the sea » sorti en 1965. Suite à cela, attention au décollage avec un mélange des genres qui dépote puisque j'enchaînerai avec « Just my soul » de Smokey Robinson, sorti 1973 et « You've Really Got a Hold  on me »  sorti en 1962 des Miracles accompagnés par le chanteur Smokey Robinson ! Puis je terminerai ce mixe par le groupe Temptations, Martha and the Vandellas et Stevie Wonder...Oui oui je sais, nous les avons déjà écouté la semaine dernière mais pas assez justement ! Par conséquent, c'est reparti avec le morceau « Take a look around » des Temptations , sorti en 1972,  « Come and get these memories » de Martha and Vandellas, sorti en 1963. Et re-attention, la Note blanche décélère le pas avec une ballade chantée par le grand Stevie Wonder. J'aurais pu vous faire danser sur « Superstition » mais je vous propose plutôt de bien écouter et de tendre l'oreille vers  les sonorités voluptueuses de la guitare qui accompagne le chanteur sur le morceau « Visions » ! Bien sûr, vous vous laisserez doucement porter par la  voix sublime de Stevie Wonder ! Les paroles de cette chanson sont poignantes parce qu' à son époque, le chanteur, âgé de 23 ans, pose de réelles questions sur la liberté et les valeurs de chaque être humain, à savoir si tout cela n'est justement pas qu'une vision de l'esprit...d'où le titre de la ballade ! Pas besoin de le dire, si encore ? Bon,tous ces titres sont sortis sur le label Motown !

Faites un bon voyage en musique dans la Note blanche ...


Suite à toutes ces émotions, comment vais-je terminer l'histoire de la Motown d'après vous ? Et bien je vous le donne en mille, je  me consacrerai aux jeunes prodiges du label : les Jackson 5 ! Les Jackson Five, est un groupe de soul américain originaire de Gary dans l'Indiana près de Chicago (Illinois), et composé au départ de cinq membres d'une même fratrie : Jackie,Tito  , Jermaine, Marlon, et le très jeune Michael ! Michael, Michael Jackson qui avait déjà à l'époque une voix hors du commun ! Le groupe a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde entier, ce qui en fait l'un des groupes les plus vendeurs de disques de tous les temps ! Les cinq frères alors très très jeunes, dansaient et jouaient sur toutes les chaînes de télévision et participaient à de nombreux concerts. Je vous invite d'ailleurs à regarder les vidéos de leurs prestations sur youtube car ces p'tits jeunes explosent tout ! Leurs principales influences étaient Stevie Wonder, Marvin Gaye, James Brown et j'en passe !


Pour commencer, nous écouterons le titre « I Want your back » sorti en 1969, « ABC » sorti en 1970 et enfin « Got to be there » sorti en 1972 et qui est un morceau dans lequel la voix du jeune Michael Jackson me donne carrément des frissons ! Malheureusement, le jeune est devenu vieux et ça a un peu mal tourné pour lui mais ça, c'est une autre histoire !

La Note blanche vous invite une dernière fois à rêvasser, à chanter,et à danser sous le ciel musical de la Motown ...


Voilà mes chers auditeurs, nos deux émissions consacrées à la Motown s'achèvent ! Mais dès samedi prochain à 17h sur les ondes de Radio Balises, la Note blanche revient avec d'autres surprises musicales, alors tenez vous prêts !

Playlist : 


  • Générique : « Musiqawi-silt » The Daktaris
  • Extrait : « What's going on' » (01'00)
  • Mixe 1 : Marvin Gaye 1)« What's going on » 2)« Mercy Mercy Me » 3)«Ain't No Mountain High Enough » 4)« Baby don't do it » 5)« Trouble man »(15'08)
  • Mixe 2 : 1) The Marvelettes « « Too many Fish in the sea » 2) Smokey Robinson « Just my soul » 3)The Miracles & Smokey Robinson « You've Really Got a Hold on me » 4) The Temptations « Take a Look around » 5) Martha and Vandellas « Come and get these memories » 6) Stevie Wonder « Visions » (20'66)
  • Mixe 3 : Jackson 5 1)« I Want your back » 2)« ABC » 3) « Got to be there » (8'50)
  • Générique : « Musiqawi-silt » The Daktaris

Retrouvez le podcast de l'émission en cliquant sur les liens ci-dessous : 



Emission rédigée et réalisée par la Note blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire