24 mai 2016

Lettre de Jack Kerouac à Allen Ginsberg

Qui de mieux que les deux mentors de la Beat Generation pour nous parler trips psychédéliques ? Ici Jack Kerouac (12 mars 1922 – 21 octobre 1969) parle à son compagnon de crime de son rite initiatique avec la mescaline…

kerouacginsberg
"Si tout le monde dans le monde prenait de la mescaline, 
il régnerait une paix éternelle".


19 octobre 1959

Cher Allen —

Oui, mais la mescaline n’est pas seulement « charmant » parce que pendant les 2 heures où elle fait vraiment son effet c’est aussi fort qu’une prise d’un gros peyotl à quatre têtes — sinon plus, à cause des compensations chimiques en laboratoire pour éliminer l’envie de vomir inutile — même si cet effet-là était très présent — Vision finale étrange, finalement étrange qu’elle se soit produite au moment même du « final » de Gregory — ou Finale — Je ne suis plus triste pour la tristesse de la scène de naissance-et-mort parce que tout ce que j’avais deviné à propos de la vérité de Prajna Paramita Vajra Chedika (la splendeur de diamant de l’idéal de sagesse) a été VU pas simplement deviné ou su — Je ne cessais de dire : « Arrête de penser, contente-toi de regarder » et j’ai eu mes premières visitations et apparitions transcendantales samapatti à grande échelle —Ô ce monde est Une fleur une nouvelle Fleur tu as raison en effet, mais je me savais sans l’avoir jamais vu — quel fantôme ondulant c’était — en fait je vais prendre de la mescaline une fois par mois et je suis impatient d’essayer ensuite de l’acide lysurgique [sic] —

Je serai à N.Y. ce samedi 24 oct. Chez Lois et Barbara et parmi mes objets j’ai l’intention d’aller chez toi et d’écrire une grande lettre à Neal à qui j’ai eu peur d’écrire avant d’apprendre la bonne nouvelle de sa libération conditionnelle — peur de SIGNIFIER — langage de prison — les grandes lettres enthousiastes ou condescendantes ou bienveillantes ou malveillantes signifient de toute façon — mais maintenant qu’il sort de ce pétrin ça va et je suis prêt à lui écrire une grande lettre et lui proposer un bon boulot chez Avon même si je sais qu’il va retourner dans les chemins de fer — béni soit son cœur — Et ô mon garçon ce mescal qui redonne la santé, si tout le monde dans le monde prenait de la mescaline ne serait-ce qu’une fois il régnerait une paix éternelle — J’ai tremblé, j’ai frissonné, j’ai vu la terre s’ouvrir au milieu des éclairs de lumière et puis j’ai vu les danseurs assemblés dans le Ciel et toi tout là-haut un des saints les plus élevés… qui que ce « Toi » — et donc… j’ai écrit un RAPPORT SUR LA MESCALINE de 5000 mots et je vais le taper et l’apporter pour que tu lises sam. Ou dim. Quand tu viendras chez Lois ­ — Allen, s’il te plait appelle Tom Payne chez Avon et demande-lui le numéro de Lois pour pouvoir m’appeler et que nous puissions nous retrouver là ou ailleurs pour discuter de ma vision — et pour que je te donne ce rapport de cinq mille mots —

Le plus miraculeux de tout c’était la révélation sensationnelle que j’étais sur la bonne voie et que la poésie spontanée sans retouche du rapport immédiat, et Vieil Ange de Minuit tout particulièrement, ouvre un nouveau monde de connexions en littérature avec les espaces sans fin de l’Illusion Shakti Maya Kali…

Hauts dans le Ciel

Les Pères Envoient des Messages

D’En Haut

J’oublie comment c’était exactement, le vers de Blake, mais je te le dirai… si vous aviez été ici le jour de ma mescaline, j’aurais passé 2 jours et 2 nuits à tout vous expliquer à vous deux vétérans mystiques. Allen et Peter.

Jack.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire